- C'est finalement un des enjeux les plus importants de nos réflexions, si ce n'est le principal : quel rôle pour les ressources culturelles dans nos contrées si belles mais si peu connectées aux villes ?
Médiathèque de Magnac-Laval
- Forum
- Gratuit
- 1h30
- DANSEZ VILLAGES ! - Forum de lancement de la journée
DANSEZ VILLAGES !, micro-festival très riche d'une journée à Magnac-Laval, commence par des échanges sur une question essentielle.
Juste avant une journée dédiée à la danse, huit personnes témoignent de leurs expériences et réflexions pour notre terrain de vie : quels sont les moteurs de l’émancipation dans nos campagnes, et quels rôles peuvent jouer les arts, les œuvres et les artistes, dans ces processus à la fois intimes et collectifs ?
Que ce soient le chorégraphe Claude Brumachon ou la bénévole du Réseau Lecture Maïté Duguès, en passant par le Vice-Président de la Communauté de Communes Pascal Combecau, nous avons toutes et tous une expérience précise de ce qui nous permet de connecter les campagnes au monde et ses enjeux. Que l'on soit des champs ou des rues, la question importante est de connaître et de maîtriser les ressources qui nous permettent de mieux lutter contre des processus de dominations parfois nocifs, qui peuvent nous faire plonger dans le repli ou dans l'isolement. Parmi ces ressources, en Haut-Limousin, les cultures et les arts sont depuis longtemps considérés comme un moyen très important. Un moyen pour faire un peu plus que vivre les uns à côtés des autres. Un moyen pour faire un peu plus que de "survivre" dans un territoire qui serait de tout manière "coupé" du reste du département.
Comment définir ces moyens, comment mieux les comprendre et les défendre ? Comment les rendre encore plus disponibles pour toutes et tous, à tout âge ?
Lancement de notre grande journée magnachonne en très bonne compagnie, avant de voir les artistes performer.
Crédit photo : Cie Sous la peau - Brumachin/Lamarche.
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
Ce forum sera suivi des restitutions des projets de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche avec les élèves de l'Ecole Primaire de Magnac-Laval, "O.Z", juste devant la médiathèque dans le beau cadre du théâtre de verdure.
Avec Jean-Claude Vignaud (écrivain), Maïté Duguès (bénévole du Réseau Lecture intercommunal) Clorinde Coranotto (plasticienne, membre de l’association Art Nomad), Ellen Haarhuis (artiste à Azat-le Ris), Marc Guillerot (bibliothécaire de la Bibliothèque Départementale), Alexis Mazade (chargé de communication de la Ferme de Villefavard), Pascal Combecau (Vice-Président chargé de la culture de la Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche) et Claude Brumachon (chorégraphe).