- Spectacle impertinent, surprenant, écrit et joué par une équipe des plus talentueuses sur des questions essentielles de notre temps
- Après la transmission en 2022 et le mal-être en 2023, place à une nouvelle thématique au contact du monde paysan : l'écologie
Projection de "Les Doléances" - Auditorium Ferme de Villefavard
Forum - débat - Auditorium Ferme de Villefavard
"Clim" - Auditorium Ferme de Villefavard
- Performance
- Tout public - Dès 14 ans
- Tarif B
- 40 min + discussion à la suite du spectacle
- "Temps fort paysan" 2024 : un film, un goûter, un débat, un apéro puis un spectacle [Voir détails en bas de page]
Après "Fortune" en juillet 2022, nouvelle performance d'une compagnie très attachée à nos territoires, mise en lien avec les enjeux paysans.
À travers l'histoire de la climatisation – depuis son utilisation dans les usines pour empêcher une baisse de productivité pendant les canicules, jusqu'à la création de pistes de ski à Dubaï, des changements démographiques qu'elle a induits (plus de natalité, moins de mortalité) à la création de villes entières, des changements politiques que son essor a provoqués jusqu'au réchauffement climatique qu'elle contribue paradoxalement à accélérer – c'est toute une histoire du capitalisme, du confort, du tourisme, de l'utilisation des ressources et de notre rapport à la Nature qui est questionnée.
Seule au plateau, Jennifer Cabassu rythme ses monologues par des surprenantes arabesques qui soulignent un propos à la fois glaçant et ironique. Un voyage tout à la fois brillant et léger dans sa mise en scène dans les arcanes de nos plus profondes contradictions.
Basé sur des faits absolument réels, ce récit féminin imaginée par ATLATL, à la frontière entre performance et théâtre, nous questionne et clôture une journée dédiée à nouveau à une rencontre-débat autour des enjeux paysans en Haut-Limousin.
MAIS AVANT CELA :
15h | Projection documentaire > Les Doléances de Hélène Desplanques
En présence de Fabrice Dalongeville. (voir ci-contre).
Durée : 1h | Auditorium | Gratuit
16h | Goûter à la Ferme - Offert par La Ferme de Villefavard
17h | Forum débat - AGRICULTURE ET ÉCOLOGIE : QUELLES RÉALITÉS ? (détails ci-contre -> )
En présence de Marc Bourry, agriculteur à Saint-Martin-Le-Mault, de Vincent Damar, agriculteur et Maire de Saint-Junien-Les-Combes, de la chercheuse Nicole Pignier (Université de Limoges et Université Populaire du Limousin) et de Fabrice Dallongeville. (Voir ci-contre).
Durée : 1h suivi d’un échange | Auditorium | Gratuit
19h | Dîner à la Ferme - Avec l’atelier Popote de Blond (food-truck)
Crédits Photos : Cie ATLATL et Myop pour Libération.
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
TEMPS FORT PAYSAN 2024 : AGRICULTURE ET ECOLOGIE, QUELS LIENS DURABLES, QUELS CHOIX DE SOCIETE ?
A partir de 17h, retrouvez paysans et spécialistes locaux pour une discussion sur les relations - parfois conflictuelles - entre enjeux écologiques et enjeux agricoles locaux. Comment mieux se comprendre et agir ensemble ?
Et plus loin, comment mieux défendre les revendications de la ruralité, par les personnes qui la font vivre ? Nous nous baserons sur deux ressources : un film retraçant le combat d'un élu pour faire reconnaître les écrits des cahiers de doléances de 2019 [15h] et la présence de ce maire dans notre débat [17h]. Ces deux moments seront entrecoupés par un goûter à la ferme.
La "décence", qui apparît clairement dans les écrits des citoyens en 2018, comment la défendre et la faire vivre, malgré nos contradictions ? Et quels liens pouvons-nous tisser avec les débats et les enjeux traversés par le monde agricole, ici et ailleurs ?
Encore plus d'informations sur le site web de La Ferme de Villefavard > www.fermedevillefavard.com
Conception, texte et mise en scène : Théo Bluteau & Jennifer Cabassu
Interprétation : Jennifer Cabassu
Production : ATLATL
Co-production : Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson.
--
15h : LES DOLÉANCES (Film documentaire, 2023)
La réalisatrice Hélène Desplanques a enquêté pendant deux ans dans les archives départementales pour consulter ces textes, retrouver leurs auteurs, et redonner une existence publique aux Doléances. Sur sa route, elle a croisé Fabrice Dalongeville, maire rural d’Auger-St-Vincent, dans l’Oise. Il avait lui-même ouvert un cahier dans sa commune. Il sait l’importance de ces textes, de cette expression politique rare, de ce corpus républicain au volume inédit. Lassés d’attendre une publication qui ne vient pas, Fabrice Dalongeville et Hélène Desplanques prennent la route. Ils partent à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus. Cela les mènera en Creuse, en Meuse, en Gironde, et même jusqu’à l’Assemblée Nationale…
Avec un espoir tenace, faire publier les Doléances, enfin ! Un documentaire, sur la route et sous les ors de la République, qui œuvre au lancement d’un débat citoyen. Un film pour rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prises à la mi-janvier 2019.
17h Forum débat - AGRICULTURE ET ÉCOLOGIE : QUELLES RÉALITÉS ?
Pour les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain, quelle voie emprunter pour créer du commun ? Si les mobilisations sociales récentes témoignent d’une crise profonde de l’agriculture, les débats actuels entretiennent savamment une forme de tumulte dissonant, propice à la confusion et au désordre.
Et si cette cacophonie médiatique avait pour fonction de masquer la diversité des réalités du monde agricole, au point de passer sous silence des récits qu’on ne voudrait pas entendre ? Imaginé en lien avec les agriculteurs du territoire, cette rencontre entend proposer un temps d’écoute collectif à l’heure où éditorialistes et décideurs politiques semblent sourd au drame qui se joue dans nos campagnes. Avec un objectif : arrêter de tout bouérer comme on dit en Limousin et rendre la parole aux femmes et aux hommes qui travaillent la terre pour donner à voir la richesse des récits de vie de la campagne limousine, dont le cœur bat au rythme des saisons et d’un monde agricole qui se réinvente.
Avec la complicité de l'Université Populaire du Limousin et d'Ailleurs.