Festival de Bellac

X

L'envol de la Fourmi

Voler de ses propres ailes

Trois êtres singuliers entrent en jeu. Malgré toutes leurs dissemblances ces « poulettes » ont pour point commun un rêve secret, celui de pouvoir s’envoler. Et ce rêve va les amener là où elles n’avaient jamais mis les pieds… Elles avancent d’un pas incertain. L’espace et le temps sont alors suspendus à des petits riens qui changent tout. Communiquer et essayer de se comprendre quand on n’est pas de la même famille et qu’on ne parle pas le même langage devient alors un véritable exercice d’équilibre.

La peur est de la partie au travers de l’inconnu et du danger que peut constituer le rapport à l’autre tant qu’on ne le connaît pas. Et dans cette « basse-cour » posée sur un plateau, au beau milieu de leurs maladresses et de leurs fragilités, en assumant et en partageant leurs différences, les « poulettes » vont apprendre à cultiver la « chute ». Elles vont se jouer de la transformation et découvrir un espace où elles peuvent voler de leurs propres ailes.

La joie déborde parfois. Elle se met en mouvement sur un fil ou ailleurs, et le « fou » du rire sort de sa cachette. Mais on n’a pas tous les ailes d’un goéland, alors on fait ce qu’on peut. On se passe par-dessus et on laisse s’échapper ce que l’on a mis en cage. Et là, tout près du creux de soi, on découvre un monde où les poules dansent sur un fil et où la liberté devient celle que l’on se donne à soi-même.

Dans « L’envol de la Fourmi », des éléments très concrets de la vie des poules deviennent des allégories de notre condition humaine, et se traduisent en une fantaisie funambulesque. 

JOHANNA GALLARD     Artiste de cirque, danseuse de fil, auteur et interprète. Dès son plus jeune âge elle se forme aux Arts du cirque à l’École Nationale du Cirque d’Annie FRATELLINI et Pierre ETAIX. Elle se spécialise dans le travail du fil de fer avec comme professeur Manolo Dos SANTOS. Elle est engagée pour plusieurs tournées avec le Cirque Joseph Bouglione de 1998 à 2001 dans les spectacles, B... comme BEETHOVEN mis en scène par Pierrot BIDON, Le Songe d’une Nuit d’Eté, et Le Voyage du Dieu Pan mis en scène par Nehusa TOMASI. Alliant le travail acquis lors de ses expériences dans le cirque traditionnel à celui d’une expression plus contemporaine, elle collabore avec différentes compagnies, en théâtre, cirque et théâtre de rue. Elle a entre autres travaillé pour le Cirque du Grand Céleste, Ô Cirque, la Compagnie Volte-face et pour la Cie d’Adrienne Larue dans le Cirque de Robert. Elle a joué notamment pour l’émission « Rock’n roll circus sur Arte » et a été invitée au Festival Namsadang Baudeogi d’Anseong (Corée). Elle obtient une bourse « Déclics-Jeunes » de la Fondation de France et un « Défi Jeune ». Elle est sélectionnée en 2002 pour la finale de « Jeunes Talents Cirque » avec la pièce « L’automne ». Elle s'engage alors résolument dans un travail de création plus personnel. En 2004, elle commence à travailler un personnage qui vit sur le fil. Elle est pour son premier spectacle Territoires inimaginaires lauréate de l'aide à l'écriture et à la production de l'association Beaumarchais/SACD et de l’aide à l’écriture du Ministère de la Culture dans le cadre des « Dramaturgies non exclusivement textuelles ». Elle publie la partition du spectacle aux éditions l’Entretemps avec l’aide du Centre National du Livre et de Beaumarchais (collection Canevas, série scénogramme dirigée par Philippe Goudard). Elle crée parallèlement Escale médiévale, La vie sur un fil, et Le Passefil…, formes courtes jouées dans des contextes variés. Elle crée avec Thierry Bazin, Vents d’horizons puis Airs de jeu… En 2014, elle crée L’île sans nom , duo avec Julien Nguyen Dinh, acteur de théâtre gestuel. Son travail d’écriture lui confère en 2012 le titre de sociétaire-adjointe de la Sacd. Alliant le travail du cirque classique à celui d’une expression plus contemporaine, quotidiennement sur un fil, elle poursuit sa recherche…

EN (SA)VOIR PLUS

Une production de la Cie Au Fil du Vent. Avec le soutien de l’Agence Culturelle de la Dordogne, du Conseil Départemental de la Dordogne, de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’Agora PNAC de Boulazac, du CRAC de Saint-Astier, et du Château de Monthelon (89). Baptême de fil à l’issue de la représentation.

AUTOUR DU SPECTACLE

Atelier cirque au programme « une après-midi en fête ! », samedi 7 juillet dès 15H

Conception, écriture et jeu :Johanna Gallard / Fourmi

Inspiratrices et partenaires de jeu : Ariane, Saqui, Malaga, Janis et Ginger (en alternance)

Mise en scène, co-écriture et direction clownesque : Adèll Nodé Langlois

Genèse de l’idée de travailler avec des poules : Michel Gibé.

Création des gradins, lumières : Laurent Morel

Conseils techniques en oisellerie : Tristan Plot

Achetez vos places

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog