Festival de Bellac

X

Le Musée Bombana de Kokologo

Une visite mémorable, des objets incroyables, un spectacle formidable !

« Chaque marigot a son crocodile » (proverbe africain)

Le musée Bombana de Kokologo nous vient du Burkina Faso, pays des hommes intègres. Son conservateur attitré, Mr Bakary, vous présentera avec enthousiasme et conviction une collection de curiosités et d’inventions africaines a utilité variable, dignes de figurer au sommaire du « catalogue des objets introuvables »…

Entre tradition et modernité, le musée Bombana de Kokologo pose un autre regard sur les rapports nord-sud, nous parle de l’Afrique de la débrouille, et expose avec humour un des aspects décalés de ses héritages et de son avenir.

« Le spectacle regorge de poésie et de fantaisie. Il est défendu par Athanase Kabré, rapide, réactif, précis, excellent. Mais voilà, c’est un spectacle qui ne se raconte pas, il faudrait que je décrive chaque objet et son histoire. Ce que l’on peut dire c’est que Pascal Rome travaille cette même forme depuis dix ans, et qu’il arrive à une totale maturité. Parce que tout est crédible. Ce n’est pas vrai, on le sait mais c’est crédible. Et c’est ce doute qui nous plaît tant. On admire autant d’imagination et d’art du décalage. » Jacques Livchine, Metteur en scène du Théâtre de l’Unité. 20 juin 2009

 

 

Remerciements : Etienne Grebot, Manon Letourneur, Pim et Brigitte, Titus, Kpg, Lasso, Yacouba, Abdou Ouedraogo, les artisans du quartier de Gounghin et les sculpteurs de Bobo Dioulasso. Le musée Bombana de Kokologo est un spectacle réalisé par la compagnie Opus et La Compagnie du Fil. Avec le soutien du CCF de Ouagadougou, de la Ville de Dijon et de Cultures France.

AUTOUR DU SPECTACLE

Découvrez une autre création de la compagnie OpUS, "Les Moulins des Mr Noel", vendredi 7 et samedi 8 juillet à 20H30 au Théâtre du Cloitre.

Interprétation : Athanase Kabré

Ecriture, scénographie et mise en scène : Pascal Rome

Décor : Luis Maestro, Boa Passajou

Peintures : Semou Konaté

Objets : Romain Ilboudo, Athanase Kabré, Luis Maestro, Evariste Nabolé, Agnès Pelletier, Pascal Rome.

Achetez vos places

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog