Festival de Bellac

X

Le porteur d’histoire

Le Porteur d’Histoire est une chasse au trésor littéraire créée et mise en scène par Alexis Michalik.

Ce spectacle a reçu 2 Molières, (2014) : Meilleure Mise en Scène et Meilleur Auteur

Feuilleton littéraire à la Dumas.
 Le Porteur d’histoire nous invite à écouter une histoire, des histoires, à relire l’Histoire, notre Histoire et à voyager, tout simplement, dans le temps et l'espace par le biais de cinq acteurs, de cinq tabourets, d'un plateau nu, de deux portants chargés de costumes et du pouvoir illimité de notre imaginaire.

J’ai pris un livre, machinalement.
Je l’ai ouvert au milieu.
Ce n’était pas un livre, c’était un carnet manuscrit.
Et là, je suis rentré dans l’Histoire..."

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement... Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

"Un défi à l’ennui. Une folie jubilatoire. Un extravagant tourbillon." TELERAMA


"Brillante, haletante, un tour de force !" LE CANARD ENCHAINE

"En un mot : génial !" L’EXPRESS


"Une extraordinaire aventure littéraire. Gourmand, tourbillonnant, rebondissant." LE JOURNAL DU DIMANCHE

"Un voyage rocambolesque, une pièce à l'imagination renversante. » L’HUMANITE

 

ALEXIS MICHALIK, auteur et metteur en scène 

S’il fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers. On le retrouve ainsi dans divers téléfilms ou séries : Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen, Versailles…
Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady… Il continue de se distinguer au théâtre, dans des comédies, comme Le Dindon, mise en scène de Thomas Le Douarec, ou des pièces plus sérieuses, comme Les Fleurs Gelées, d’après Ibsen et Strindberg. Le porteur d’histoire est sa première pièce en tant qu’auteur, le cercle des illusionnistes est la seconde. En 2014, il est récompensé pour ces deux pièces de 2 Molières (auteur francophone et metteur en scène de théâtre privé), du prix Beaumarchais du Figaro et du prix Jeune Théâtre de l’Académie Française. Pour EDMOND, sa troisième pièce, il en reçoit 3 (Meilleure pièce, auteur francophone, metteur en scène de théâtre privé). INTRA-MUROS est sa quatrième pièce. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma, et réalisateur débutant. Il chante, danse et joue très mal de la trompette.

Une coproduction Théâtre des Béliers Parisiens, ACMÉ

Auteur et mise en scène : Alexis Michalik

Avec en alternance : Fadila Belkebla, Patrick Blandin, Emilie Blon Metzinger, Mounya Boudiaf, Vanessa Cailhol, Stéphanie Caillol, Amaury de Crayencour, Vincent Deniard, Pauline Deshons, Magali Genoud, Walter Hotton, Julien Jacob, Aymeric Lecerf, Charles Lelaure, César Méric, Justine Moulinier, Daniel Njo Lobé, Pauline Paolini, Benjamin Penamaria, Michel Scotto di Carlo, Marie-Camille Soyer, Régis Vallée, Ysmahane Yaqini

Assistante à la mise en scène Camille Blouet
Lumières & régie générale Anaïs Souquet
Costumes Marion Rebmann
Son Clément Laruelle
Musique Originale Manuel Peskine

Diffusion ACME

Achetez vos billets

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog