Festival de Bellac

X

Les noces

Une comédie satirique autour d’une rencontre improbable entre "la campagne" et "la banlieue".

Un matin, la grand-mère de Lily se réveille dans un état de grande confusion ; elle est convaincue que la terre n’abrite plus qu’un seul département : la Charente (où elle a passé toute sa vie).

Son langage aussi s’est dérèglé, elle se met à confondre les mots, à en inventer d’autres, à tel point qu’il est impossible d’avoir une conversation avec elle. Une seule personne est encore capable de la comprendre : sa petite-fille.

Quand cette dernière vient lui annoncer son mariage avec Reda (Sevranais de naissance) la grand- mère est folle de joie. Pour ne pas la perturber, Lily prend la décision de se marier à Alloue, dans la plus pure tradition charentaise. Bien évidemment, la famille de Reda ne devra en aucun cas dévoiler son « identité territoriale ». Pour la grand-mère, ils sont Charentais, comme tout le monde.

La mère de Reda qui rêvait d’offrir à son fils unique un mariage fastueux ne cache pas son immense déception. Face à la détermination de son fils et de sa belle-fille, elle se résigne pourtant.

Le mariage aura donc lieu à Alloue un samedi d’hiver pluvieux...

Petit miracle de virtuosité, ce spectacle, issu d'une commande croisée entre région parisienne et La Maison Maria Casarès à Alloue, propose 1h de rire, de retournements, d'éclats de voix, mais aussi de tendresse. Tendresse pour les personnes et pour les lieux, tendresse pour les préconçus et les manières de déconstruire en s'amusant. C'est le coup de coeur du directeur !

ATTENTION : changement de lieu pour Arnac-La-Poste : Salle des fêtes à la place de la Rue de la Piscine.

 

EN (SA)VOIR PLUS

PRODUCTION Compagnie Maurice et les autres sur une commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Maison Maria Casarès COPRODUCTION Théâtre de la Poudrerie – Sevran ; Les Tréteaux de France, Centre Dramatique National. Avec l’aide à la création de la DRAC – Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du département de la Seine-Saint Denis, de l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Nouvelle Aquitaine. En résidence aux Tréteaux de France - CDN et à La Maison Maria Casarès - Centre Culturel de Rencontre & Maison des Illustres à Alloue en Charente. Une résidence rémunérée OARA.

Texte Samira Sedira

Mise en scène Jeanne Desoubeaux

Avec Jérémie Arcache en alternance avec Martial Pauliat, Arthur Daniel, Cloé Lastère en alternance avec Jeanne Desoubeaux

Costumes Marion Duvinage

Administration / Production Léonie Lenain

Le Dorat : Achetez vos billets
Arnac-La-Poste : Achetez vos billets

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog