Festival de Bellac

X

Orikaï

La Cie Née d’un doute vous invite à poser un regard décalé et amusé sur nos peurs enfantines et nos prises de risques manquées. Cap ou pas cap ? 

Orikaï : contraction de Origami et Haïkaï, pliages corporels en trio visant à évoquer le jeu plus qu’à le figurer.

Inspiré des aires de jeux pour enfants, notre dispositif rappelle les cages à écureuils, les ponts de singe ou encore les grandes toiles d’araignées.

Orikaï est un spectacle principalement de portés, jouant sur plusieurs dimensions : le sol, les airs et l’entre-deux. Il parle des rencontres fortuites, des découvertes de l’autre et de soi, de l’abandon et de la confiance. Il esquisse l’attrait de tout un chacun face aux souvenirs de l’enfance, l’envie simple, unique, spontanée, déraisonnée que l’on s’interdit parfois.

Comme dans toute démarche artistique, l’idée découle d’une vision du monde : un travail de réconciliation entre le savoir faire technique et le plaisir du jeu, entre l’assiduité et l’oisiveté, le travail et le loisir, la conscience et les pensées vagabondes...

 

La compagnie Née d'un doute

Voir loin, rêver grand... C’est de là que vient la Cie Née d’un doute.
En janvier 2013 il fallait oser. Regarder droit devant, s’aventurer à imaginer, laisser déborder cette envie de créer. Camille Fauchier a choisit les arts du cirque et toutes ses ramifications pour s’exprimer. D’abord en solo avec sa corde lisse sous le bras, elle opte pour le mode tout terrain. Elle joue sa petite forme aussi bien à l’accroche d’une branche d’arbre, qu’au pied d’un vieux moulin, en passant par la coupole d’un chapiteau.
Puis est née l’envie de partager le plateau à plusieurs dans un tout autre registre. La compagnie se lance dans un duo décalé : Comme des moutons (sorti en mai 2014), petite forme de 30 min jouant en intérieur, en extérieur et partout ailleurs.

Cette même année débute le projet ORIKAÏ. C’est aux abords des aires de jeux pour enfants que cette création trouve son premier souffle. Avec ORIKAÏ commence un questionnement sur le «dehors», sur la ville, sur ses usages, ses circulations, ses respirations, son dessin architectural et urbanistique. L’espace public est alors envisagé comme le vide en trois dimensions. La compagnie prend pour cœur de cible le détournement du quotidien, qu’il s’agisse des objets, du mobilier, du corps, du corps porté, du corps en mouvement. Plus que jamais tournée vers cet espace public, la compagnie embarque grâce au dispositif du CD 40 « Culture en Herbe », sur un travail de recherche et de médiation autour d’un Duo d’escalier (septembre 2016 - juin 2017). L’idée fut d’écrire ce spectacle «in vivo», en immersion dans des milieux où l’escalier est central dans les circulations de ses usagers, emprunté plusieurs fois par jour : établissements scolaires, entreprises, HLMs et surtout la rue.

Production : Cie Née d’un doute Coproductions : Agora Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine / IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel - Agence Culturelle de la Gironde / la Cascade Pôle National des Arts du cirque Ardèche Rhône-Alpes / Cie Breloques Fond d’aide à la Création Mairie de Bordeaux - SPEDIDAM droits des artistes interprètes Soutiens et accueils en résidence : Agora Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine / CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées, Pôle National des Arts du cirque / Espace Treulon - ville de Bruges (33) / Association CRABB - RUE DES ETOILES - Biscarrosse / HAMEKA - Communauté de communes ERROBI / Association Bastid’art - Miramont de Guyenne / Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault / Ecole de Cirque de Bordeaux / Centre d’animation Bastide-Queyries - Bordeaux AIde à la diffusion : IDDAC / OARA.

Ecriture collective

Interprétation : Zoé Beunet, Camille Fauchier, Laetitia Vieceli

Accompagnement dramaturgique et accompagnement à la mise en scène: Céline Garnavault, Lauriane Chamming’s

Regard chorégraphique : Lauriane Chamming’s

Création sonore et regard extérieur : Soslan Cavadore

Scénographie : Camille Fauchier, Gaëlle Brient, Laetitia Vieceli

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog