Festival de Bellac

X

Un enfantillage

Un enfantillage est une adaptation libre de la pièce le Mariage écrite par Witold Gombrowicz en 1946. Ce texte, « matière à jouer » pour six comédiens et un musicien batteur, raconte l’histoire d’un jeune soldat qui retrouve en songe sa maison et ses proches après la guerre.

Lorsque Henri prend conscience que tout se passe à l’intérieur de son propre esprit, il s’autorise à inventer une autre version du passé et se laisse piéger par le fantasme d’un avenir où il pourra épouser sa fiancée et devenir roi.

Sur scène, cinq chaises, le jeu énergique des comédiens, les sons et les rythmes d’une batterie présente dans le public et la metteure en scène qui guide une création qui fait appel à la spontanéité et l’inventivité des artistes en état d’improvisation physique. Le processus de travail prenant source dans les pédagogies polonaises et russes, il est influencé plus largement par les musicalités d’Europe de l’Est.

A propos d’ Un Enfantillage…
De la pièce Le mariage de Witold Gombrowicz et de l’histoire de retour du soldat, nous avons gardé le versant familial en nous posant cette question : comment la guerre reste-t-elle dans la mémoire d’une famille, de ses enfants, après même qu’elle soit finie ? Comment influence-t-elle les relations, les rôles à l’intérieur de cette structure sur laquelle est appuyée toute notre société ? Et quelle forme prend à notre époque cette guerre permanente qui se trame contre l’immateriel, la sensation de vivre, les relations invisibles et indiciblement belles ou cruelles qui nous lient aux autres ? Henri va de prise de conscience sur lui même en découverte de la réalité absurde des adultes : les Hommes se déforment les uns les autres dans une danse démente « (…) et à cette fausseté s’oppose un besoin ardent de vérité et d’authenticité - d’où sa souffrance, son anxiété, son désespoir », selon Gombrowicz lui même. 

 

Production Théâtre des Astres (Mortemart - 87) Coproduction : Scène Nationale d’Aubusson, Chantiers Théâtre de Blaye et de l’Estuaire, OARA. Avec le soutien du fonds d’insertion de l’Académie de l’Union ESPTL, DRAC nouvelle-aquitaine et Région nouvelle-aquitaine. Partenaires : Maison Maria Casarès, Maison des arts de Brioux, La Pépinière d’Aubusson.

Metteure en scène Lara Borić

Création lumière  Jérémy Ravoux

Création costumes  Charlotte Legal

Création musical live  Gaspard Guerre

Avec les comédiennes et comédiens  Hélène Bertrand, Clémentine Couic, Emmanuel Demonsant, Florentin Martinez, Charles Pommel, Vincent Pouderoux

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog