Festival de Bellac

X

White dog

Deux ans après R.A.G.E, la compagnie des Anges au Plafond poursuit son éclairage de l’œuvre de l’auteur Romain Gary et s’emparent de son récit autobiographique chien blanc

L’intrigue de White Dog se déroule dans l’Amérique des années 60 en proie à de violents conflits internes. Martin Luther King vient d’être assassiné et la communauté noire lutte sans relâche pour la défense de ses droits civiques.

C’est dans ce contexte violent que le couple formé par Romain Gary et son épouse Jean Seberg, recueille un chien abandonné, nommé Batka, et s’y attache. L’animal, d’apparence si douce et affectueuse n’est pourtant pas un chien ordinaire. Par moment, apparaissent chez lui les signes d’une incroyable monstruosité, d’une extrême sauvagerie : un basculement total du familier. Mais qu’est-ce qu’il a ce Chien ? …

Commence alors une enquête pour essayer de comprendre et tenter de guérir l’animal...

Jeux de lumière, projections, marionnettes et acteurs sont réunis pour réécrire en direct ce poignant récit autobiographique de Romain Gary. Au rythme d’une batterie jazz aux sonorités afro-américaines, les grandes pages vierges de la scène se noircissent sous les yeux du spectateur dans un déroulé haletant et cinématographique, qui raconte une société meurtrie et meurtrière, aux multiples zones d’ombre.

Deux ans après R.A.G.E, la compagnie des Anges au Plafond poursuit son éclairage de l’humanisme de Romain Gary en s’attelant avec force et acuité à la question du conditionnement de l’esprit humain. Quel espoir pour le rêve de fraternité et de réconciliation lorsque bêtise humaine rime avec férocité animale et quand la manipulation prend des allures de dressage ? Peut-on désapprendre la haine ?

LES ANGES AU PLAFOND

Le nom de la compagnie évoque l’irruption discrète de créatures célestes dans notre réalité. Les spectacles de Camille Trouvé et Brice Berthoud oscillent, en fait, entre le mythe et le réalisme, entre l’intime et la grande histoire. Dans leur premier opus à quatre mains, Le Cri quotidien, en 2000, une ville entière surgissait des pages d’un journal. Avec Une Antigone de Papier et Oedipe sur le fil, des personnages de tissu ou de papier donnaient à la tragédie les couleurs d’un conte épique. Les « Anges » se sont ensuite inspirés du destin mythique de Camille Claudel dans un diptyque, Les Mains de Camille et Du Rêveque fut ma vie, avant de s’intéresser à la vie romanesque de l’écrivain Romain Gary, avec R.A.G.E. Epauléspar une équipe de musiciens, constructeurs et scénographes, les metteurs en scène et marionnettistesont fait du papier leur matière de prédilection. Aux yeux de Camille Trouvé qui fabrique les marionnettes, ce matériau pauvre et éphémère qui se prête à maintes transformations, exprime la fragilité humaine. Il ne faut pourtant pas s’y tromper : la légèreté qui traverse les spectacles des Anges au Plafond n’interdit pas la gravité, en particulier lorsqu’ils abordent les liens entre l’histoire intime et les questions sociales et politiques.

 

EN (SA)VOIR PLUS

Coproduction : MCB° – Scène nationale de Bourges, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, La Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier, Le Tangram – Scène nationale Evreux Louviers, Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais et le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff. Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. Remerciements et pensées à Nathalie Arnoux. Les Anges au Plafond sont artistes associés à la MCB° – Scène nationale de Bourges, en compagnonnage avec La Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier et Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, conventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France, au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International (CERNI), soutenus par la Ville de Malakoff.

D’après le roman « Chien Blanc » de Romain GARY (Editions Gallimard)

Avec : Brice BERTHOUD, Arnaud BISCAY, Yvan BERNARDET (en alternance avec Jonas COUTANCIER) et Tadié TUENÉ
Mise en scène : Camille TROUVÉ assistée de Jonas COUTANCIER
Adaptation : Brice BERTHOUD et Camille TROUVÉ
Dramaturgie : Saskia BERTHOD
Marionnettes : Camille TROUVÉ, Amélie MADELINE et Emmanuelle LHERMIE
Scénographie : Brice BERTHOUD assisté de Margot CHAMBERLIN
Musique : Arnaud BISCAY et Emmanuel TROUVÉ
Création sonore : Antoine GARRY
Création lumière : Nicolas LAMATIERE
Création images : Marie GIRARDIN et Jonas COUTANCIER
Création costume : Séverine THIÉBAULT
Mécanismes de scène : Magali ROUSSEAU

Construction du décor : Les Ateliers de la MCB

Administration : Lena LE TIEC
Diffusion / Presse : Isabelle MURAOUR

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog