Autour des spectacles

X

Cœur Cousu

Une ribambelle de marionnettes et d’objets rouillés, découpés, ciselés, taillés, de chants flamenco qui fondent dans la bouche et donnent corps et saveurs au roman de Carole Martinez.

Dans son village au sud de l’Espagne, on murmure qu’elle est magicienne. Depuis le jour où Frasquita Carasco a ouvert cette mystérieuse boîte transmise par sa mère, sa vie a basculé. Les vêtements qu’elle coud prennent vie sous ses doigts agiles et le coeur de soie qu’elle façonne semble palpiter miraculeusement. Entre dons surnaturels et fardeaux hérités, l’ombre du fantastique plane sur les femmes de sa lignée. Dans l’intimité de son atelier de couture où nous sommes invités à prendre place, l’ombre du surnaturel flotte sur les êtres qui parcourent cette histoire, les auréolant de grâce ou de noirceur. Nous suivons le destin baroque de cette brodeuse des âmes et des êtres. Un destin intriqué dans l’épopée familiale où le flamenco fait résonner les douleurs muettes du passé.

« Coup de pouce du dernier festival Les Zaccros d'ma Rue (Nevers), cette adaptation marionnettique du roman de Carole Martinez est devenue un coup de cœur. [...] La beauté surnaturelle du conte surgit peu à peu sous les doigts de Julie Canadas, à la fois manipulatrice et récitante. En plus de la beauté plastique des marionnettes, sa voix donne une douceur poétique à cet incroyable récit dans l'Espagne des années 30, piégée par les traditions et les superstitions. » TELERAMA Thierry Voisin - Juillet 2014

Production : Compagnie de Fil et d'Os - Coproductions : Ville de Douchy les Mines, Ville de Noyelles Godault - Soutien : Maison Folie Moulin, Printemps Culturel du Valenciennois.

AUTOUR DU SPECTACLE

Le Théâtre du Cloître avec la complicité d'un groupe de lecteurs constitué pour l'occasion, propose en amont de la "Tournée de Pays", dans les communes participantes ou dans les communes voisines, des lectures publiques sur le texte original de Carole Martinez, à destination de scolaires, de membres d'associations ou de personnes résidentes dans les EHPAD du territoire. Onze "petites pastilles de lectures" (de 10 à 15 minutes) pour faire découvrir cet incroyable récit entre roman réaliste et conte fantastique, et procurer l’envie soit de venir voir l'adaptation en marionnettes et théâtre d'objet de cette histoire à la fois merveilleuse et cruelle, soit tout simplement de lire ce roman.

Lectures publiques "Coeur Cousu" de Carole Martinez (Collection Blanche / Gallimard), du 29 janvier au 11 février 2016 : à Saint-Sornin-Leulac, durant le cours de yoga; à Saint-Amand-Magnazeix auprès des élèves de CM1 et CM2 de l'école municipale; à Mézières-sur-issoire / Val d'Issoire auprès des adhérents de Familles rurales, du Club des ainés et des résidents du Foyer logement; à Blond, auprès des élèves de CM1 et CM2 de l'école municipale; auprès des résidents de l'Hopital intercommunal du Haut-Limousin, à Bellac et à Magnac-Laval durant les ateliers d'écriture et au Dorat durant l'atelier mémoire; à Bussière-Boffy, vendredi 5 février à 19H à l'Auberge Mandragore pour une lecture tout public (entrée gratuite).

Adaptation et interprétation :

Julie Canadas

Mise en scène :

Amalia Modica
Anne Sophie Dhulu

Construction marionnettes :

Alexandra Basquin

Construction décors, accessoires :

Pierre Martin
Julie Canadas
Laurent Mazé

Aide précieuse :

Philippe Martini

Visuel :

Gauthier Havet

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog