Autour des spectacles

X

Conférence Artistique
et Citoyenne

Mettre en contact un artiste et un habitant pour aboutir à une proposition artistique qui prend appui sur la vie réelle des gens, voilà l’idée des "conférences artistiques et citoyennes", un projet de territoire conçu par le conteur Nicolas Bonneau (Cie La Volige) avec la complicité d'autres artistes : Thomas Gornet, Amandine Orban de Xivry et Mélanie Collin-Cremonesi.

Cette saison, l’équipe du Théâtre du Cloître a initié un projet artistique de territoire avec le conteur Nicolas Bonneau : les « Conférences Artistiques et Citoyennes ». L’idée : mettre en lien un habitant du territoire et un artiste. Pendant quatre jours, l’artiste vient partager le quotidien de cet habitant dont il ignore tout mais dont le métier le passionne. Au bout de ce temps d’immersion, l’artiste aura écrit un texte, imaginé une mise en scène, et donnera en public une sorte de « conférence-spectacle ». A la fois espace de parole, lieu d’échange, de transmission, de discussion, ces conférences artistiques et citoyennes sont à la fois des expériences uniques, des rencontres humaines précieuses, des laboratoires artistiques qui révèlent le grain de fantaisie du quotidien des personnes rencontrées, une visite guidée à la découverte d’un habitant du Haut-Limousin.

Si l'on met ensemble un artiste et un citoyen pendant plusieurs jours,
Si on les laisse se rencontrer, s’apprivoiser…
Si on y ajoute une pincée de Politique, dans le sens premier du vivre ensemble,
D’immersion, dans un métier, un paysage, une passion,
D’apprentissage et de partages des savoirs faire,
De repas et de journées partagées…
Si on prend le temps et le risque de laisser les regards se poser l’un sur l’autre. Se découvrir. Dépasser les à priori de toutes sortes.
Si on y incorpore un peu de mise en scène, de lectures, d'écriture, d’improvisation et de compétences artistiques.
Imaginons.
Une caissière et un danseur, un musicien et un apiculteur, un comédien et une femme pasteur, un élu et un conteur… Si on met un peu de vie dans l’art et d’art dans la vie, alors, que ressort-il de cette rencontre ?

Nicolas Bonneau aime les histoires, il en a fait son métier, il est conteur. Curieux de nature, il s'intéresse aux gens, il développe un théâtre documentaire. Il invite d'autres artistes à partager ses projets. Thomas Gornet, comédien et auteur, Amandine Orban de Xivry, conteuse et Mélanie Collin-Cremonesi, musicienne, sont ses complices à Bellac. Ils ont chacun partagé le quotidien de quatre habitants de notre territoire pour composer à l'issue de leur semaine d'immersion, une conférence à deux voix, une visite guidée à la découverte de votre voisine, du commerçant du coin de la rue, du cousin ... Les conférences  se sont déroulées en décembre 2015, en mars 2016. Elles se clôtureront JEUDI 12 MAI 2016 au Théâtre du Cloître avec une 3e Conférence, créée par Amandine Orban de Xivry et de Mélanie Collin-Cremonesi - et une rétrospective des conférences #1 et # 2... A quoi cela va ressembler ? Nul ne le sait encore. Mais une chose est süre, c'est qu'il s'agira d'un rendez-vous unique et insolite qui se clôturera autour du verre de l'amitié.

Conférence #3 : "Plutôt Tarzan ou Pénélope ?", troisième conférence avec Amandine Orban de Xivry, conteuse, Mélanie Collin-Cremonesi, musicienne et deux fileuses de laine installée sur le territoire : Eleonore Moine, fileuse à Bussière-Boffy et Bente Van Kleef, fileuse de laine à Blond > Jeudi 12 mai à 20h30 au Théâtre du Cloître (87). Amandine a souhaité rencontrer une personne dont « le métier fait de la résistance à la productivité », un métier qui appelle à une autre notion du temps et « permet d’appréhender le territoire où elle habite dans ses détails et ses changements », une personne qui fait de la résistance au quotidien et se bat de façon discrète, subversive ou créative. Deux artistes… donc ce sont deux habitantes du territoire, Eléonore Moine et Bente Van Kleef, qui ont été choisie pour participer à cette expérience et qui ont accepté d’accueillir les deux artistes durant une semaine au mois d’avril, pour leur faire partager leur quotidien, leur « métier », ce métier ancestral de fileuse de laine.

Conférence #1 : "Vis ma vie d'élue", première conférence avec Nicolas Bonneau, conteur (Cie La Volige) et Virqinie Lecourt, maire de St Junien-les-Combes > Vendredi 18 décembre à 18h30, salle des fêtes de Saint-Junien-les-Combes (87).Nicolas Bonneau avait choisi de faire la connaissance d'une femme maire d'une petite commune rurale. C'est Virgine Lecourt, maire de Saint-Junien-les-Combes, qui a été choisie et qui a accepté de l'accueillir pour lui faire partager son quotidien, son "métier d'élu".

Conférence #2 : "T'as pensé à prendre tes bottes ?", deuxième conférence avec Thomas Gornet, auteur, comédien et metteur en scène (Cie du Dagor) et Séverine Pivois, agricultrice sur la commune d'Oradour-Saint-Genest > Dimanche 6 mars à 15h30 dans la salle des fêtes d'Oradour-Saint-Genest (87). Thomas Gornet a souhaité s’immerger dans un univers loin du sien et de découvrir un monde qu’il ne connaissait pas. Son choix s’est porté sur le monde agricole et l’envie de rencontrer une jeune agricultrice. C’est Séverine Pivois, éleveuse de brebis exploitante de la Ferme des Boujonnières sur la commune d’Oradour-Saint-Genest, qui a été choisie pour participer à cette expérience. Elle a accepté d’accueillir l’artiste durant une semaine (du 29 février au 5 mars) pour lui faire partager son quotidien, son « métier d’agricultrice ».

 

 

 

EN (SA)VOIR PLUS

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog