Autour des spectacles

X

Ceci n'est pas un nez

Une pièce d'Eugène Durif, librement adaptée des "Aventures de Pinocchio" de Carlo Collodi.

"Bouffefeu, le directeur du théâtre, décide de raconter l’histoire de Pinocchio. Vous croyez la connaître ? Écoutez sa version, vous vous apercevrez bien vite que ce n’est pas le conte auquel vous vous attendiez… car ceci n’est pas un nez !"

C'est l'histoire de Pinocchio ! Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’Eugène Durif a pris beaucoup de liberté avec le texte fondateur de Collodi.
L'auteur nous propose ici une version moins littéraire, plus proche d’un imaginaire d’enfants et où s’introduisent des problématiques d’aujourd’hui.
Tout comme l’original, ce Pinocchio se demande s’il peut ressentir des émotions, s’il peut aimer son père. Il voudrait aussi se conformer à l’image d’un bon petit enfant, très normal, mais comme tout bon Pinocchio, il n’y arrive pas, et s’en va battre la campagne et se réfugier dans tous les jeux possibles. Dans cette version, un groupe d’experts inquiétants est à ses trousses, le suit de loin, et parfois commente ses tentatives.

La mise en scène intègre un mât chinois comme métaphore du nez témoin du mensonge. Les comédiens interprètent tous les rôles passant du conteur à l’être conté, du manipulateur au manipulé, dans un impressionnant décor d’acier façonné comme des planches de BD par l’artiste Mathias Schmied. Un Pinocchio de bande dessinée vraiment très rock’n roll !

"Ceci n'est pas un nez" est paru en octobre 2016 aux éditions Actes Sud, collection Heyoka Jeunesse.

Coproduction : DSN – Dieppe Scène Nationale, La Fabrique - Scène conventionnée de Guéret, Théâtre «La Marmaille» (Limoges), Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac - Avec le concours de la Région Nouvelle Aquitaine. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nouvelle Aquitaine.

AUTOUR DU SPECTACLE

Mercredi, c’est théâtre et surprises pour les mômes ! Cette fois-ci, on vous propose un atelier parents/enfants de création de marionnettes pour fabriquer son Pinocchio.

De 15H à 17H, Béatrice Courette, marionnettiste de la compagnie Les Locataires (actuellement en résidence chez nous !) , vous invite à venir bricoler avec le bois, le papier mâché, le fer, la ficelle… Avec des petits bouts de matériaux et des idées, vous allez assembler, modeler, inventer… Pour faire naître votre propre Pinocchio ! Après l'atelier, le goûter est offert aux petits comme aux grands.  Atelier parents / enfants à partir de 7 ans - Durée: 2 heures – Gratuit - Jauge limitée, il faut donc réserver auprès de la billetterie 05 55 60 87 61.

Texte
Eugène Durif, librement inspiré des «aventures de Pinocchio» de Collodi

Mise en scène
Karelle Prugnaud

Avec
Xavier Berlioz
Olivier Antoine

Scénographie
Mathias Schmied

Musique
Bob X

Costumes
Patrick Cavalié

Lumières
Franck Roncière

Construction
Thierry Grand

Billetterie

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog