Autour des spectacles

X

De la Porte d'Orléans

Des marionnettes en résistance !

Entre fiction et mémoire, ce spectacle - un solo pour une comédienne et dix marionnettes - fait le récit de la vie quotidienne, pendant l’Occupation allemande de 1940-1945, à travers le regard d’une petite fille. Cette création à partir d’un texte contemporain, mêle théâtre, marionnettes et matière. Le spectacle est suivi d’une rencontre** qui propose un débat, avec des résonances contemporaines, sur notre responsabilité d’homme et de femme libres dans le monde aujourd’hui.

L'histoire... En 1942, une petite fille de six ans, en visite chez sa grand-mère à Paris, s’apprête à l’accompagner, comme chaque week-end, dans la mercerie de Mme Meyer. Mais ce jour là, sa grand-mère s’étant préparée à participer activement à une action de la Résistance, la routine va peu à peu laisser place à l’extraordinaire. La petite fille raconte, à travers son regard d’enfant, cette journée qui les conduit à croiser les acteurs de leur quotidien, des hommes et des femmes, des collabos, des résistants, des sans peur, des perdus, ou simplement glacés d’effroi par la pression de l’occupant, dont la main de fer se fait de plus en plus sentir.

** La rencontre organisée entre le public et l'équipe artistique, à l'issue du spectacle, sera animée par l'historien Masaï Mejiaz.

Coproduction : Le Palace, théâtre de Montataire ; Compagnie Des Petits Pas dans les Grands. Ce spectacle est subventionné par la Région Picardie et le Conseil Général de l’Oise. La compagnie Des Petits Pas dans les Grands est en résidence au Palace, théâtre de Montataire jusqu’en 2018. La compagnie tient à remercier Claire Humbert pour son soutien précieux, Manuelle Ferenczi présidente de l’association Des Petits Pas dans les Grands, Lisa Léonardi pour son coup d’aiguille, Marie-Christine Hunout et Claire Leroi qui nous ont ouvert leur grenier pour trouver des trésors, Didier Perrier, la Cie l’Échappée, Marie-Charlie Pignon, Emilie Arnaud, Massaï Mejiaz et pour leur participation au dossier pédagogique, Christophe Pugliese pour son aide graphique, Catherine et Claude Bonnefoy, Charles-Henri de Sommyèvres pour sa patiente relecture, Hélène Ganné et Gilles Margottet pour leur accueil chaleureux, Véronique Lespérat Héquet pour les photos et la vidéo et toute l’équipe du Palace.

AUTOUR DU SPECTACLE

Le spectacle d’une durée de 45 minutes, sera suivi d’une rencontre entre Masaï Mejiaz, historien qui mènera le débat, l’équipe du spectacle et le public.

Texte et interprétation
Audrey Bonnefoy

Mise en jeu
Philippe Rodriguez-Jorda

Création des marionnettes
Alexandra Basquin

Scénographie
Guillaume Hunout

Création Musique
Karine Dumont

Création lumière
Julien Barrillet

Attachée de production
Aurélie Dieu

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook