Autour des spectacles

X

Je n'ai pas peur

Un récit poignant, un spectacle palpitant, digne d'un bon polar !

Eté́ 1978, sud de l’Italie, les enfants s’approprient la campagne torride et désertée ...
Au cours d’un jeu, Michele, 9 ans, découvre près de son village un enfant séquestré́, victime d’un enlèvement mafieux. Entouré de sa bande de copains, il nous entraine, au fil d’un parcours initiatique haletant et périlleux, dans sa découverte ahurie et incrédule d’un monde des adultes aveuglés par leur rêve d’une vie meilleure. Vacillant entre humour et cauchemar, il devra faire des choix pour grandir, nous questionnant en boomerang sur le fondement et la portée de nos actes.

Martial Anton et Daniel C. Funes, happés par le roman de Niccolò Ammaniti, drôle, cruel et passionnant, renouent ici avec l’adaptation théâtrale d’une histoire sans concessions, approfondissant ainsi leur art de la marionnette. Dans une mise en scène épurée et ingénieuse, mêlant jusqu’au vertige récit, retours en arrière et souvenirs fantasmés, les comédiens, manipulateurs virtuoses, entrent par un jeu de facettes en dialogue avec les marionnettes, troublantes et attachantes ; la narration frontale alterne en un éclair avec les scènes trépidantes ou énigmatiques, mais jamais dénuées d’un humour tendre ou grinçant.

"Très beau récit initiatique, Je n’ai pas peur va à l’essentiel, posé en équilibre délicat entre cruauté, mystère, émotion, horreur et tendresse. Le suspens va crescendo, jusqu’au final, bouleversant. Sans doute le chef d’œuvre de TRO-HEOL qui nous avait pourtant habitué à de sacrées expériences théâtrales." Ouest-France  

" Les 200 spectateurs comblés ont plongé instantanément dans un suspens haletant. On peut qualifier de « magique » l’interprétation de ce drame par les 3 comédiens, tant leurs talents de marionnettistes donnent vie aux personnages qu’ils manipulent à vue. Mas ce sont aussi de grands comédiens, endossant eux-mêmes le rôle des adultes dans ce polar, lui insufflant une irrésistible intensité." Le Télégramme

 

 

 

 

Production : Tro-héol - Coproductions : Le Strapontin à Pont-Scorff, La Coopérative de production de ANCRE, association des professionnels du spectacle vivant jeune public en Bretagne, La Maison du Théâtre à Brest, L’Arthémuse, Centre Culturel à Briec. Partenaires : La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt et La Paillette à Rennes (accueils en résidence), Très Tôt Théâtre à Quimper, Le Centre Culturel Athena à Auray. Ce spectacle bénéficie de septembre 2015 à aout 2017du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l'Onda, Arcadi Ile-de-France, Culture O Centre, l'OARA Aquitaine, l'ODIA Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne. A ce titre, il reçoit le soutien financier de l’Onda et de Spectacle.

AUTOUR DU SPECTACLE

Lisez le roman de Niccolo Ammaniti. « Je n'ai pas peur » est sorti chez 1018. Une belle façon de prolonger le spectacle !

D'après le roman de Niccolò Ammaniti
(Paru aux éditions Grasset)

Adaptation, mise en scène
et scénographie
Martial Anton et Daniel Calvo Funes

Avec
Daniel Calvo Funes,
Isabelle Martinez ou Alexandra Mélis,
Frédéric Rebiere

Création marionnettes
et accessoires
Daniel Calvo Funes

Construction décor
Michel Fagon

Création lumière
Martial Anton,
Thomas Civel

Travail sonore
Martial Anton
(mixages et ambiances)
Daniel Calvo Funes
(choix des chansons)

Régies
Thomas Civel

Assistants accessoires
Stéphanie Grosjean
Thomas Civel

Confection costumes
Armelle Colleau
Marion Laurans

Production
Verónica Gómez

Diffusion communication
Laurence Kœnig

Photos
Martial Anton
Pascal Pérennec

Visuel
Yamiii.com

Merci à Sara Fernandez, Fabien Galataud, Béatrice Giffo, Verónica Gómez, Marie Thomas pour leurs précieux coups de mains. Merci à Charles Ríos pour son aide et conseils aux décors et accessoires.

Billetterie

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook