Autour des spectacles

X

Looking for Alceste

Nicolas Bonneau, initiateur des "conférences artistiques et citoyennes" organisées la saison passée, est de retour à Bellac !

Habituellement, Nicolas Bonneau collecte ses matériaux dans le quotidien de ses contemporains pour ensuite écrire, dire et raconter. Fort de ces projets singuliers, il choisit aujourd’hui de se confronter à un texte classique, Le Misanthrope de Molière, en y insérant une enquête documentaire, à la recherche d’Alceste… Looking for Alceste est l’histoire d’un comédien qui, au soir de ses quarante ans, est pris d’un soudain accès de lucidité sur le monde qui l’entoure. Tombant sur un exemplaire du Misanthrope, il trouve en Alceste son double fantasmé et décide de monter la pièce.

“ En 1996, Al Pacino réalise "Looking for Richard", un film documentaire qui traverse l’oeuvre de Shakespeare Richard III pour en donner une vision plus populaire. Il nous transmet sa passion pour ce rôle et nous entraîne dans les coulisses d’un processus de travail, d’une enquête. Avec ce projet, j’ai voulu faire mon "Looking for Alceste" à moi, mon enquête sur un personnage emblématique et fascinant du théâtre français : le Misanthrope. Que nous dit Molière et que nous dit Alceste, sur les individus que nous sommes et nos modes de vie en société ? Comment cela résonne-t-il encore aujourd’hui avec nos préoccupations, dans nos rapports aux autres et notre façon d’être dans le monde ? Accepter quoi ? Refuser quoi? Ce projet, c’est pour moi l’occasion d’explorer les formes et les figures de la misanthropie et de la fuite hors du monde. C’est aussi l’histoire de mon vagabondage dans cette recherche. En jouant avec la fable de cette pièce, en jonglant avec son scénario et ses péripéties, je me plonge dans ses mots, ses vers, ses situations, tâchant d’en faire ressortir la dimension intime, contemporaine et politique, rapportant les matériaux collectés au texte original, les confrontant, les mêlant, tour à tour diseur, conteur, acteur. La musique baroque et pop, jouée en direct par deux musiciennes-comédiennes, fait le point et le contre-point, entre intermèdes et dénouements, chant et illusion. Elle accompagne la pensée d’Alceste tout au long de la quête et de l’enquête. ” Nicolas Bonneau

« Si la presse insinuait que le conteur passait dans la cour des grands avec Ali 74, il prouve ici que son talent ne s’arrête pas à une seule pièce et se déplace dans des formes qu’il ne cesse d’inventer (…) Les artistes féminines travaillent de concert avec le conteur, formant ainsi un trio indissociable et indispensable à la beauté et force de la pièce. Chaque personnage est pourvoyeur d’une dose de misanthropie, plus ou moins exacerbée. L’œuvre est éclatante de vérités et Nicolas Bonneau le souligne au commencement de sa création : « Je dis toujours la vérité mais je ne dis pas toute la vérité. » » Marine Combe - YeggMag (mars 2016)

Production : Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau (79) - Co-production : Théâtre de La Coupe d’Or à Rochefort (17), CPPC / Théâtre L’Aire Libre à Saint Jacques de La Lande (35), La Méridienne - Scène conventionnée de Lunéville (54), Théâtre La passerelle - Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud (05), Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux (94), La Maison du Conte de Chevilly-Larue (94). Soutiens : La Ville de Bayeux (14), Scènes de Territoire – Agglomération du Bocage Bressuirais (79). Le spectacle bénéficie de l’aide de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. La Volige est conventionnée par la DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et le Conseil Départemental des Deux-Sèvres.

D'après "le Misanthrope de Molière"

Conception
Nicolas Bonneau

Interprétation
Nicolas Bonneau,
Fannytastic
Juliette Divry

Collaboration à la mise en scène
et à l’écriture
Cécile Arthus
Camille Behr

Composition musicale
Fannytastic

Création lumière
Hervé Bontemps

Costumes
Cécile Pelletier

Scénographie
Blandine Vieillot

Conseil à la dramaturgie
Chantal Dulibine

Travail corporel
Carine Kermin
(Mastoc productions)

Régie lumière
et régie générale
Rodrigue Bernard
ou Lionel Meneust

Régie son
Xavier Trouble

Billetterie

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog