X

Aliénor exagère !

De la conférence au théâtre... Une fausse conférence drôle et décalée sur la véritable histoire d’Aliénor d’Aquitaine.

Trois éminents spécialistes sont réunis autour d'une table pour percer les mystères qui entourent la vie d'Aliénor d'Aquitaine, ou s'y perdre…

De démonstrations farfelues en extrapolations fumeuses, ils argumentent et tentent d'imposer leur vision à l'assemblée. Mais le ton monte, les esprits s'échauffent et la conférence se transforme en un véritable combat de coqs.

Une histoire vraie

Née en 1120, Aliénor, duchesse d'Aquitaine, régna près de sept décennies, eut onze enfants, dont trois rois, partit en croisade, connut quinze ans de captivité, divorça d'avec le roi Louis VII, monta ses fils contre son époux Henri II, rassembla ses fils ennemis et mourut à quatre-vingts ans.

Mais de son histoire tumultueuse, on ne connaît ni ses sentiments profonds envers ses époux et ses enfants, ni sa véritable ambition politique, ni la couleur de ses cheveux… Aliénor fut et demeure un mythe

"Pastiche savoureux porté par un texte bien nourri, le cours d'histoire tourne très vite à la farce (...) Cocasse comme l'étaient, sur un tel sujet, les "Rubriques à brac" de Gotlieb, (...) ce voyage est hilarant mais également redoutable par sa façon de moquer - à la manière d'un Molière -l'éternelle vanité des hommes." Jean-Noël Cadoux, Sud-Ouest.

Production Groupe Anamorphose avec l’IDDAC, Rencontres Théâtrales d'Eysines et le Paradis (Galerie Verbale) La compagnie est soutenue par la DRAC Aquitaine / Ministère de la Culture, le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

Ecrit et mis en jeu par Laurent Rogero

Avec Solène Arbel, Limengo Benano-Melly et Hadrien Rouchard

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog