X

Les deux frères et les lions

Un spectacle férocement drôle ! Coup de cœur Avignon 2015

« Les deux frères et les lions » est un conte. Tiré d’une histoire vraie, il dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXème siècle l’une des plus grandes fortunes de Grande Bretagne. Mais alors qu’ils ont triomphé de tout, que se passe-t-il, lorsqu’en 1990, ces deux milliardaires installés sur les îles anglo-normandes de Brecqhou veulent faire hériter leurs filles respectives ?

A travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire en creux du capitalisme qui se raconte devant nos yeux. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au coeur de nos sociétés démocratiques.

 

GÉNÈSE DU PROJET

C’est une commande d’écriture de Mona Guichard, directrice du Trident – scène nationale de Cherbourg, qui est à l’origine de ce spectacle. Le projet initial était de faire découvrir au grand public le droit normand qui a subsisté dans certaines îles anglo-normandes jusqu’au début du XXIème siècle.

C’est la rencontre avec Sophie Poirey, maître de conférences en droit normand à l’université de Caen puis un voyage sur les îles anglo-normandes dont l’île de Sercq qui ont nourri l’écriture des « deux frères et des lions ».

Production : Le Théâtre Irruptionnel Coproduction : Le Forum – scène conventionnée de Blanc-Mesnil. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, du Fonds SACD Théâtre, et du Trident – scène nationale de Cherbourg. Remerciements à Paris, Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge pour les droits d'utilisation de « La Dame à la Licorne », intitulé « goût » (Cl. 10831). Le Théâtre Irruptionnel est associé au Moulin du Roc, scène nationale à Niort. La compagnie dispose du dispositif d’aide à la création et à l’éducation artistique et culturelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec les trois structures Scènes de Territoire – Agglo2B (Agglomération du Bocage Bressuirais), Les 3T – Théâtres de Châtellerault et le Théâtre de Thouars.

Texte Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Avec la participation de Sophie Poirey, maitre de conférences en droit Normand à l’Université de Caen

Mise en scène Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Distribution Lisa Pajon, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Et la participation de Christian Nouaux

Musiques originales Nicolas Delbart

Avec la participation d’Olivier Daviaud

Création lumière Sébastien O’kelly

Création vidéo Christophe Waksmann

Régie lumière Grégory Vanheulle

Administration, production Mathieu Hillereau, Les Indépendances

Diffusion Florence Bourgeon

Photos Mathieu Hillereau

Achetez vos places

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog