X

Les Misérables

Adapté le chef-d’œuvre de Victor Hugo en soixante-dix minutes et en théâtre d’objets…défi magnifiquement relevé par les Karyatides.

C’est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confiée.

C’est l’histoire d’une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant ; d’un flic fanatique et infatigable ; d’un gamin des rues impertinent et libre ; d’une justice inique ; du combat en l’homme entre le bien et le mal ; d’une course poursuite qui dure des années et d’un homme dont la conscience est sans cesse mise à l’épreuve.

C’est l’histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.

Avec une intelligence et une finesse rare, les artistes ont taillé dans le texte d'Hugo sans le dénaturer. Comme le récit originel, le spectacle est à mi-chemin entre le mélodrame, l’intrigue policière et la fresque politique. Les personnages les plus marquants du roman sont tous là : Jean Valjean, Fantine, Cosette, Gavroche, Javert et le peuple, un peuple de misérables aux abois, qui se soulève pour défendre son idéal. Tous prennent vie à travers des santons et autres figurines, manipulés avec justesse par deux comédiennes-marionnettistes. Ce dialogue qui s’anime entre les objets et les comédiennes, un jeu de « double » et de narration, nous plonge au cœur de cette insurrection historique. Sous les yeux du spectateur, la table devient champ de bataille et la boîte de biscuits s'ouvre sur l'auberge des Thénardier.

L’adaptation en théâtre d’objets de ce monument littéraire (le roman plus lu dans le monde !) permet à la fois à l'histoire de devenir accessible aux plus jeunes mais aussi de régaler les adultes en leur offrant un théâtre artisanal et populaire, qui aurait probablement plu à Victor Hugo.

NE RATER PAS CE SPECTACLE !

« Toute l’oeuvre d’Hugo, avec la révolution de 1848 pour toile de fond (ses barricades et Gavroche au premier plan) en soixante-dix minutes chrono… Et un récit serré sur l’espace réduit d’une table qui fait volte-face, et dont les inversions rythment de manière foudroyante les changements de lieux et d’époques (…). Ici, Jean Valjean et Javert, Cosette et Marius, devenus des figurines manipulées à vue par deux récitantes, sont proches de nous comme jamais. Et si la miniature renforçait les grands sentiments ? Un joyau à ne pas rater (…). » E.B. – Télérama – 16/09/2015

Prix du Public Festival Off d’Avignon - Catégorie Marionnettes - objet
Prix de la Critique 2015 - Spectacle « Jeune public »
Prix de la Ministre de la Culture et Coup de foudre de la Presse - RTJP de Huy 2015

AUTOUR DU SPECTACLE

Avant le spectacle, venez diner sur le pouce ! Déguster LA spécialité Belge, Frite & Fricadelle, cuisinée par l'équipe du food-truck "La p'tite cuisine". Et cerise sur le gâteau, un Communard offert à l’apéro !

Un spectacle de Karine Birgé et Marie Delhaye

Par Karine Birgé, Marie Delhaye, Julie Nathan, Naïma Triboulet (en alternance)

Co-mise en scène Félicie Artaud et Agnès Limbos

Collaboration à l’écriture Françoise Lott

Création sonore Guillaume Istace

Création lumière Dimitri Joukovsky

Sculptures Evandro Serodio

Scénographie Frédérique de Montblanc

Grandes Constructions Alain Mayor et Sylvain Daval

Petites Constructions Zoé Tenret

Petits costumes Françoise Colpé

Grande peinture Eugénie Obolensky

Régie Dimitri Joukovsky et Karl Descarreaux (en alternance)

Illustration, graphisme et tisanes Antoine Blanquart

Diffusion internationale Alain Baczynsky

Production et diffusion Belgique Elodie Beauchet

Achetez vos places

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog