X

Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie?

Une conférence spectaculaire et déplumante !

Le professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante, aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l’oeuf. Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ?

Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigu et décalé des problématiques très actuelles...

En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger offre ici un discours d’une drôlerie sans faille, une joyeuse métaphore de la condition humaine !

« La France est le premier producteur européen d'œufs et les Français en consomment en moyenne deux cent trente par an. Mais combien se soucient du confort des poules pondeuses élevées en cage ? Qui s'inquiète de savoir si elles ont eu leur espace vital de 750 centimètres carrés ? Fort d'informations et de données scientifiques, le directeur de l'Ecole d'agriculture ambulante donne une conférence sur les droits et les conditions de vie des poules. L'été dernier, à Pougne-Hérisson, nous l'écoutions comme de bons élèves, mais, très vite, nos rires sont venus contredire le sérieux de l'allocution. Car l'éminent conférencier n'est autre que le truculent conteur Jérôme Rouger. Habile en boniments, philosophe de l'absurde, maître du double sens, il fait de ce spectacle hors norme, parfaitement maîtrisé dans la moindre nuance de jeu, un monument de l'humour. Irrésistible ! » Télérama TTT - Thierry Voisin

Autour des représentations, les communes proposent au public différents rendez-vous en lien avec les thèmes abordés dans le spectacle :

À Arnac-la-Poste > Jeudi 15 mars à 19H, la municipalité et le Réseau lecture de la Communauté de Commune du Haut - Limousin en Marche propose un apéro-lecture à la bibliothèque d’Arnac-la-Poste. Vendredi 23 mars, avant la représentation, à 18H30, la municipalité convie le public au vernissage de l’exposition du travail réalisé par les élèves de l’école d’Arnac-la-Poste, dans le cadre des activités périscolaires animées par Mme Danielle Derry de la librairie itinérante « En roue livres » et par l’illustrateur Michaël Bettinelli.

À Berneuil > Le jour de la représentation, samedi 24 mars, la municipalité propose dès 14H30, une après-midi sur la question de l’utilisation des produits phytosanitaires que ce soit pour les exploitations agricoles ou pour l’activité jardinage des particuliers. Le public pourra découvrir une exposition de Limousin Nature Environnement sur ce thème, une sélection d’ouvrages sur l’écologie, la permaculture et autres essais pour penser autrement le monde d’aujourd’hui sur le stand de la librairie nomade « Lir’Ambulant ». À partir de 15H, le public est invité pour des conférences débat animées par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne et Limousin Nature Environnement, sur l’utilisation de ces produits phytos, la diminution pour les uns et l’interdiction pour les autres, les dangers de leur utilisation pour la santé et les alternatives. Une buvette avec possibilité de casse-croûte sera proposée sur place tout l’après-midi. L’ensemble de cette manifestation (les animations de l’après-midi et le spectacle à 20H30) est accueilli par un exploitant producteur de lait en cours de conversion Bio.

À Blond > Jeudi 15 mars à 19H, la municipalité organise un atelier d’écriture en lien avec la thématique du spectacle. Cet atelier est proposé de 19H à 21H dans la salle des fêtes de Blond. Il est gratuit et sera ponctué d’un temps convivial, une « auberge espagnole ». Renseignements & Inscriptions > 05 55 68 14 02

À Mézières-sur-Issoire / Val d’Issoire > A l’issue de la représentation, lundi 26 mars, la municipalité présentera aux spectateurs l’activité de la ferme où se tiendra le spectacle, le « Domaine de la beige » et celle d’un nouvel éleveur avicole récemment installé sur la commune à Bussière-Boffy, la ferme « Coq Ovin ». Un temps convivial de rencontre et d’échange avec l’équipe artistique autour de produits locaux. 

 

Conférence spectaculaire de Jérôme Rouger Production : Cie La Martingale

AUTOUR DU SPECTACLE

Voir le détail

Retrouvez Jérôme Rouger, avec un autre de ses spectacles : « [PLAIRE], l'Abécédaire de la séduction », samedi 11 novembre à 20h30 au Théâtre du Cloitre. C'est également lui qui animera la présentation de la nouvelle saison, samedi 11 novembre à 18H, au Théâtre du Cloitre.

Auteur Jérôme Rouger

Réalisateur, metteur en scène Jérôme Rouger

Interprète Jérôme Rouger

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog