X

C’est pas parce qu’il y a un titre que ça change quelque chose

Une plongée en apnée dans les abîmes de la création théâtrale.

Deux auteurs, metteurs en scène et directeurs d’une compagnie de théâtre, se retrouvent pris au piège d’une situation dont ils sont en partie responsables : ils doivent fournir pour le lendemain, un projet de spectacle alors qu’ils sont en pleine crise d’inspiration.

Questionnements et tiraillements, radiographie du désir, dialogue au bord du vide, épuisement des possibles et de l’impossible… Le public est invité à suivre,  pas à pas , la tentative désespérée de ces deux auteurs à la recherche d’une idée qui paraît introuvable. Jusqu’au moment où l’inefficacité flagrante de leur démarche, les pousse à se plonger dans une rêverie consciente pour imaginer et laisser venir dans leur esprit, des images, scènes, bouts et débuts de spectacles possibles… 

En faisant le choix de mettre en scène en direct, ces « visions », nous voulons faire basculer le spectacle dans un « ailleurs », créer des échappées vers d’autres portes, d’autres espaces faits  d’apparitions et disparitions, fragments, fulgurances et inattendus.

« C’est pas... » sera une plongée en apnée dans les abîmes de la création, l’influence du malaise généralisée de nos sociétés, et sa contamination dans l’espace de l’intime. A la fois un hymne au théâtre, une joyeuse mise en jeu de ses codes et une ouverture vers l’imaginaire...

Au bout de ce voyage que vont-ils trouver… ?

 

La compagnie des Indiscrets est une compagnie de théâtre créée par Lucie Gougat et Jean-Louis Baille à leur sortie de l'École Jacques Lecoq. Elle tente d’inventer des formes nouvelles et singulières où se croisent radicalité et humour, modernité et ludisme. Un théâtre jubilatoire à la fois exigeant et accessible. Pendant plusieurs années l’activité des Indiscrets s’est concentrée essentiellement à la création d’un univers tragicomique et absurde, profondément inspiré du clown et du burlesque, privilégiant le théâtre visuel, l’inventivité, et la force de l’imaginaire, et mettant en scène des personnages aux prises avec les chausses trappes de notre monde et la difficulté d’agir et d’exister. Se mettre en quête d’une parole forte est donc la recherche avant tout d’une parole vraie. Une parole qui n’hésite pas à prendre appui sur l’intimité d’une démarche personnelle et d’une existence, pour tenter de révéler le vrai d’un rapport difficile mais nécessaire à soi-même et au réel, au possible et à l’inacceptable.

EN (SA)VOIR PLUS

Production : Compagnie des Indiscrets. Coproduction : OARA ; Théâtre de L’Union, Centre Dramatique Nationale du Limousin ; Les Sept Collines, Scène Conventionnée de Tulle ; La Mégisserie, Scène Conventionnée de Saint-Junien ; L’Odyssée, Scène Conventionnée de Périgueux. Avec le soutien de la Scène Nationale d’Aubusson ; Le Théâtre du Cloître, Scène Conventionnée de Bellac ; Le Dôme Théâtre de Saumur ; La Factorie à Val de Reuil. La Compagnie des Indiscrets est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle Aquitaine et subventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine.

De Lucie Gougat et Jean-Louis Baille

Mise en scène Lucie Gougat

Lumières et décors Franck Roncière

Costumes Salomé Gaboriau

Accessoires Nelly Cazal

Bande son et musique  Julien Michelet

Vidéo  Paul Eguisier

Avec Jean-Louis Baille, Rebecca Bonnet, Dario Costa, Julien Defaye, Paul Eguisier, Léa Miguel

Photos © Ernesto Timor, Franck Roncière

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog