X

Des pieds pour rêver ?

Deux spectacles et une balade artistique, entre Saint-Junien et Bellac...

Quand on met ses grosses chaussures de marche, c’est avec le sourire aux lèvres. Une belle journée de randonnée s’annonce, seul ou avec des amis. Cette liberté de vagabonder sur les sentiers nous a souvent été offerte par d’autres randonneurs obligés, parents, grandsparents… partis d’Italie, d’Espagne, d’Algérie ou d’autres régions de France pour vivre mieux. Ces marcheurs obligés s’appellent actuellement des réfugiés et ils viennent, la plupart, pour sauver leur vie, de la persécution, du manque de liberté, de la guerre, du ravage du manque d’eau ou de nourriture… comme beaucoup de nos parents, il y a quelques années…

Je marche, tu marches, ils marchent, pour le plaisir et pour la survie. Ce sont ces différentes manières de marcher que nous allons côtoyer dans ces « Pieds pour rêver ? ». Avec " Rêves d'ailleurs sur les sentiers de Mortemart", une randonnée dans les sentiers des monts de Blond, accompagnée de chansons, de morceaux choisis de nouvelles, d’écrits variés sur le voyage, l’exil, avec les comédiens chanteurs du Théâtre des Astres. Avec la Compagnie « du Veilleur » et le spectacle « Un pays dans le ciel», un texte écrit par Aiat Fayez, traduit à la scène pr Mathieu Roy qui aborde le thème délicat de l’immigration, à travers un ensemble de témoignages recueillis au cours de visites au sein de l’OFPRA. Un spectacle essentiel. Puis avec Pie Tshibanda qui présentera « Un fou noir au pays des blancs », un témoignage autobiographique drôle et féroce sur un sujet bouleversant : son exil forcé de son pays, le Congo, vers l'Europe. Deux spectacles ayant « pays » dans leur titre pour des humains qui n’en ont plus et qui sont à la recherche d’un nouveau pays accueillant et en paix.

Après avoir co-accueilli  la saison passée, l’équipe de la Grosse Situation et leur spectacle « France profonde », nous poursuivons avec nos amis de La Mégisserie, un riche partenariat, fait d’envies, d’échanges et d’objectifs mutuels, à travers l’organisation de cet événement « Des pieds pour rêver ? » et la mise en place d’ une « résidence mission » avec la compagnie « Théâtre des Astres » dirigée par Lara Boric, sur les deux prochaines saisons, 2018-2019 / 2019-2020. 

EN (SA)VOIR PLUS

Co-production Le Théâtre du Cloître à Bellac et La Mégisserie à Saint-Junien, scènes conventionnées "Art en territoire".

AUTOUR DU SPECTACLE

Samedi 6 octobre, 17H et 20H à La Mégisserie à Saint-Junien > "Un pays dans le ciel" / Cie du Veilleur - Théâtre 

Dimanche 7 octobre, 14H30 à Mortemart > " Rêves d'ailleurs, sur les sentiers de Mortemart" / Théâtre des astres - Balade artistique 

Dimanche 7 octobre, 18H au Château du Fraisse à Nouic > "Un fou noir au Pays des Blancs" / Pie Tshibanda - Théâtre

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog