X

Madame Gascar

De la musique, du conte, de la danse… pour nous faire découvrir l’âme de Madagascar.

Madame Gascar, c’est l’âme de l’île de Madagascar, la mère de tous les Malgaches. Les désaccords de ses enfants, à l’image des divisions que connaissent les six provinces malgaches, la font souffrir. Ses enfants doivent retrouver ce qui les réunit, leurs racines ! Porteuse d’entraide, de respect et de partage, la culture malgache peut les aider à retrouver le chemin de la fraternité. Le réconfort viendra alors de la danse et de la musique… Les compositions originales, inspirées par les chants polyphoniques traditionnels malgaches, sont interprétées a capella par Mamiso, Mevah et Njiva, accompagnées de percussions et scandées par le porte-parole, comme dans les fêtes des villages de brousse. Un spectacle qui guérit et éloigne les mauvais esprits. 

Voix malgaches

Chants, danses, percussions, transe, kabôsy, fête de brousse

Trois musiciens chanteurs vous racontent une histoire. Les rythmes et les harmonies vocales vont de l’énergie pure au recueillement. Les textes et compositions de Mamiso (prononcez Mamsou), ambassadeur de la grande île depuis les années 90 avec le groupe Senge, sont inspirés par les traditions musicales du sud de son île natale. Interprétés a cappella ou accompagnés de percussions corporelles ou instrumentales, parfois chorégraphiés, les chants alternent des mélodies harmonisées et des parties plus théâtrales, formant un patchwork poétique à l’image des fêtes dans les villages de brousse.

Une vision originale de l’île de Madagascar. Une quête, à la recherche des sources de la culture malgache : l’entraide, la fraternité, le respect, le partage. Venez vivre la transe qui guérit et éloigne les mauvais esprits.

 

Production JM France
En partenariat avec la salle Georges Brassens (Les Avirons, La Réunion) 
Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien, la Région Réunion, le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion et la Sacem

AUTOUR DU SPECTACLE

On vous propose deux Ateliers en Famille !! > Initiation au «Lamako » (polyphonies malgaches) samedi 23 mars, de 14H à 16H 

> Initiation au « Fanoroma » (jeu populaire malgache), de 14H à 16H, avant la représentation du spectacle, dimanche 24 mars à 17H.

Mamiso chant, kabôsy (mandoline malgache), percussions, conte, danse
Mevah chant, sodina (flûte malgache), percussions, conte, danse
Njiva Andrianantenaina chant, marovany (cithare malgache), ravanne (tambour mauricien), percussions, conte, danse
Mise en scène Olivier Prou
Création lumières Anthony Desvergnes
Musique compositions de Mamiso

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog