X

Parler la bouche pleine

Spectacle sans parole autour de la famille. Une pièce délicate et forte !

Autour d’une table, les parents, les enfants, la tante, le copain de la fille. Une famille comme les autres. Ou pas. Des retrouvailles comme les autres. Ou pas. Un dimanche comme les autres. Ou pas. Un repas où l'on attend quelqu'un qui n'arrive pas. Qui n’arrivera peut-être plus jamais. Peut-être que le copain de la fille est gêné de se retrouver au milieu d’une dispute. Sans doute que le petit frère raconte des blagues, que la tante s’agace. Peut-être que le père rêve dans son coin et que la mère se lève sans cesse de la table. Peut-être que la sonnerie du téléphone rythme le cours du repas, jusqu'au coup de fil expliquant l’absence de celui qu’on n’attend plus.

La Cie du Dagor poursuit son travail autour de la non-parole. Ce n’est pas de la danse, ce n’est pas du mime. C’est raconter une histoire sans un mot, délicatement, avec un geste, un mouvement ou un regard, en convoquant l’imaginaire de chacun.e, pour parler du thème universel de “la famille”.

« Je souhaite poursuivre le travail que j’ai commencé sur Le Nez Dans La Serrure, c’est-à-dire continuer ma recherche autour de la non parole. Ce qui m’intéresse toujours, c’est ce que demande le fait de ne parler et comment on se débrouille avec ça sans jamais tomber dans le mime. Pour cette création, j’ai choisi de travailler avec un auteur, Thomas Gornet, qui a écrit un texte souterrain qui nous sert de base au travail, donnant des clés aux acteurs sur leurs personnages et  permet aussi une certaine précision dramaturgique du spectacle. Je travaille aussi étroitement avec Evguénia Chtchelkova, danseuse, car je souhaite développer le travail du geste et du mouvement, frôler la danse sans jamais complètement tomber dedans. » Julien Bonnet, concepteur et metteur en scène 

 

La compagnie du Dagor est née en 2001 à Limoges. Ils sont trois à en assurer la direction artistique : Marie Blondel, Julien Bonnet et Thomas Gornet, issus et issue de l’Académie théâtrale de l’Union.

Tour à tour metteur.se en scène, comédien.ne, chanteur.euse, auteur.trice, nous suivons une même ligne thématique et artistique au gré de nos différents projets.
Toutes nos créations questionnent la place de l’individu dans la société qui l’entoure et les différentes manières et voies qu’il emprûnte. Que nous emprûntons, chacune et chacun d’entre nous.
Nous croyons au pouvoir des images poétiques, des choses suggérées plutôt que démontrées.
Nous sommes persuadé.e.s que le sens et l’émotion surgissent de presque rien, dans les interstices, les silences et les frottements, toujours à la frontière du comique et du drame.
Ainsi, en incitant le public à ressentir plutôt qu’à comprendre, nous espérons le faire accéder à son imaginaire et s’échapper pour un moment du « prêt-à-penser ».

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC-Nouvelle Aquitaine depuis le 1er janvier 2019 et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Elle est associée au TMC-scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance, jeunesse » (Coutances-50) jusqu’en 2021. Elle est associée aux Ateliers intermédiaires, à Caen (14).

Julien Bonnet et Thomas Gornet, sont les comédiens-intervenants des classes d'option théâtre du Lycée Jean Giraudoux à Bellac.

 

Production : Cie du Dagor Co-production et accueil en résidence : Scène nationale d’Aubusson-Théâtre Jean Lurçat - La Mégisserie- scène conventionnée de Saint-Junien. Avec le concours de l’Etat-Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), le soutien de l’OARA et l’aide de la SPEDIDAM.

AUTOUR DU SPECTACLE

Atelier théâtre « sans parole » avec la compagnie du Dagor, samedi 18 et dimache 19 mai. Dès 15 ans - Tous niveaux - débutant accepté.

Conception et mise en scène Julien Bonnet

Dramaturgie Thomas Gornet

Avec Max Bouvard, Evguenia Chtchelkova ou Ixchel Cuadros, Nathalie Davoine, Aurélien Le Glaunec, Caroline Guyot-Rebergue, Catherine Lafont, Bernard Oulès 

Collaboration artistique Marine Duséhu 

Création lumière Claude Fontaine 

Scénographie Jean-François Garraud 

Musique originale Adrien Ledoux 

Costumes Sarah Leterrier 

Travail chorégraphique Evguénia Chtchelkova

 Crédit photos © Thierry Laporte

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog