X

Pavillon noir

Un spectacle qui parle de la génération numérique avec les outils traditionnels du théâtre.

Après avoir présenté leur adaptation du roman de Zola, l’Assommoir - leur 1ère aventure collective - à Bellac en 2010, après avoir disséquer avec allégresse l’économie ultralibérale et la question de la dette dans Timon/Titus, présenté au festival de Bellac en 2016, le collectif OS’O revient au Théâtre du Cloître pour hisser le drapeau de la piraterie. Pas celle tirée de la culture populaire avec crânes, bouteilles de rhum, jambes de bois et abordages sanglants. Mais celle d'aujourd’hui, tirée de la culture moderne, de la sphère internet, avec les Edward Snowden, Aaron Swartz, Chelsea Manning, WikiLeaks et autres Anonymous qui font de cet espace un territoire d’émancipation politique. 

Le Collectif OS’O a proposé au Collectif Traverse de travailler ensemble pour écrire un spectacle sur le thème de cette piraterie moderne. Pavillon noir est le fruit d’un processus de création atypique dans lequel sept duos interactifs auteur-acteur ont élaboré les rôles d’une pièce chorale épique où plusieurs personnages et plusieurs époques se confrontent.

Un spectacle poétique, drôle et politique sur le thème de la piraterie, qui pose la question de notre démocratie. Qu’est-ce que la piraterie aujourd’hui ? Que ferait un groupe de pirates dans notre société pour essayer de la contrer et de la transformer ? Embarquez donc avec eux, à la recherche des derniers  endroits où la notion de démocratie a peut être encore un sens.

Spectacle plébiscitée par la presse : Politis, Télérama, Le Monde diplomatique, Transfuge, Sceneweb, SNES, Mediapart, Toute la culture...

 

 

Production déléguée : le Collectif OS’O. Coproductions : le Gallia théâtre - scène conventionnée de Saintes ; le Fonds de dotation du Quartz de Brest ; le TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; LE CENTQUATRE-PARIS ; le Centre dramatique national de Normandie – Rouen ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre ; le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia ; le Phénix - scène nationale de Valenciennes, dans le cadre du CAMPUS, Pôle européen de création ; la scène nationale d’Aubusson ; la Scène nationale du Sud-Aquitain – Théâtre de Bayonne ; les Treize Arches – scène conventionnée de Brive ; Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine Saint Médard en Jalles /Blanquefort ; Théâtre Roger Barat - Ville d'Herblay ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde. Projet soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine ; le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux ; le fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la SPEDIDAM. Accueilli en résidence de création au Gallia Théâtre. Remerciements à l’équipage de la Recouvrance à Brest. Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

AUTOUR DU SPECTACLE

Avant la représentation, Apéro-décodage autour de la piraterie passée et actuelle, des marins pirates aux pirates informatiques.

Un projet du Collectif OS’O écrit par le Collectif Traverse

Auteurs Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie Ménard, Pauline Peyrade, Pauline Ribat & Yann Verburgh.

Acteurs Moustafa Benaïbout, Roxane Brumachon, Bess Davies, Logan De Carvalho ou Jérémy Barbier D’hiver (en alternance), Mathieu Ehrhard, Marion Lambert & Tom Linton.

Vigie/coordination artistique Cyrielle Bloy & Baptiste Girard

Scénographie Ingrid Pettigrew

Lumières Jérémie Papin

Costumes Aude Désigaux

Maquillage & coiffure Carole Anquetil

Musique Martin Hennart

Régie générale Emmanuel Bassibé

Régisseurs son (en alternance) : Sébastien Batanis, Kevin Grin, Benoît Lepage.

Régisseurs lumière (en alternance) : Emmanuel Bassibé, Stéphane Le Sauce.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog