X

Un pays dans le ciel

Cette pièce nous emmène dans les coulisses de l’OFPRA, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides,  au plus proche des demandeurs d’asile observés pendant des mois par l’auteur Aiat Fayez. La traduction scénique de Matthieu Roy raconte avec beaucoup de sensibilité la souffrance de ces êtres humains.

En partant d’entretiens entre demandeurs d’asiles et officiers de la République, Aiat Fayez interroge le rapport de la France aux étrangers venus de loin pour tenter d’échapper au pire. Une table, trois chaises, deux femmes et un homme. Un lieu d’attente et de crainte, où la peur de se voir renvoyé dans son pays d’origine se heurte à celle des officiers de protection sur lesquels pèse la lourde responsabilité de changer le cours d’une vie. Les trois comédiens endossent successivement le rôle du demandeur d’asile, de l’officier et de l’interprète, pour tenter d’établir un dialogue, faire tomber les barrières, interroger notre rapport à l’altérité et le regard que nous posons sur la situation des étrangers en Europe.

« L’air ne suffit pas à l’être pour vivre. Il lui faut tout autant une terre. »

 

Production Cie du Veilleur - La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle Aquitaine), la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Poitiers.
Coproduction Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson, Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Théâtre de Thouars. Ce projet bénéficie de l’aide au compagnonnage auteur de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing Nord- Pas-de-Calais, artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines et à la Scène nationale d’Aubusson.

AUTOUR DU SPECTACLE

Voir le détail

Spectacle présenté dans le cadre " Des pieds pour rêver ? ", un évènement autour du thème de l'exil et des migrations.

Auteur : Aiat Fayez
Metteur en scène : Matthieu Roy – Cie du Veilleur
Assistante à la mise en scène : Marion Conejero
Collaboration artistique : Johanna Silberstein
Costumes et accessoires : Noémie Edel
Distribution : Hélène Chevallier, Gustave Akakpo et Sophie Richelieu

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog