X

Enfant d'éléphant

Quand la curiosité est belle qualité...
 
C’est l’histoire loufoque de la longue trompe des éléphants racontée en ombres, objets, matières, musique, énergie et fantaisie des Lubies
MAIS POURQUOI ??
Dans un temps bien avant la toute première saison des pluies d’Afrique, les éléphants avaient une trompe toute petite, noiraude et pataude. Une trompinette qu’ils pouvaient tortiller de droite et de gauche mais certainement pas ramasser de choses avec.
C’était comme ça et tout le monde, en ce temps là, trouvait ça normal.
Un éléphanteau tout-nouveau-tout-neuf, rempli d’une irrépressible curiosité et d’une insolente audace, passe ses journées à questionner ses parents, ses oncles et tantes la girafe, l’autruche, l’hippopotame, le babouin…sur le pourquoi des choses qui l’entourent.
Et sa curiosité agace tout le monde
PARCE QUE C’EST COMME ÇA !!
Jusqu’au jour où il pose LA question qui va faire frémir toute la forêt, bousculer l’ordre établi et changer à jamais la vie des éléphants.
 
Devant et derrière leur écran circulaire, Sonia Millot et Vincent Nadal jouent, racontent, manipulent et font vibrer ce conte étiologique avec une énergie folle et débridée.
A l’arrière du cercle, les silhouettes minutieusement ciselées, articulées et colorées se glissent au milieu de décors lumineux, mouvants, profonds d’une luxurieuse végétation africaine.
A l’avant-scène des matières brutes et des objets du quotidien, ramassés, transformés, sont utilisées en ombres projetées à vue et en connivence avec les spectateurs.
Le tout offre un univers graphique et visuel aussi flamboyant que fantaisiste.
Les spectateurs, au coeur de ce tourbillon, sont pris à partie à chaque étape de l’histoire, comme ça pourrait se passer autour de l’arbre à palabre, une nuit de pleine lune, là-bas en Afrique.
 
SOUVENIRS...
Implantée à Bordeaux, la compagnie des Lubies n’est pas une inconnue à Bellac. Fondée en 2012 par Sonia Millot et Vincent Nadal, tous deux comédiens, metteurs en scène et marionnettistes, formés au conservatoire national de région Bordeaux- Aquitaine et à l’école nationale de l’art de la marionnette. La compagnie a créé plusieurs spectacles dont Une demande en mariage, une adaptation tout -terrain de l’oeuvre d’Anton Tchekhov jouée au Festival de Bellac 2014, Ravie d’après La chèvre de M.Seguin accueillie en résidence de création et présentée au Théâtre du Cloître en février 2017 et A l’ombre d’une histoire, du théâtre d’ombres nomade, spectacle joué en avril 2019 à Arnac-la-Poste et au Dorat.
En 2019, nous les avons accueilli en résidence-mission pour la création de ce spectacle, Enfant d'éléphant. Durant 2 semaines, les artistes se sont installés dans l’école d’Arnac-la-Poste, pour travailler sur cette nouvelle pièce. Mais pas seulement. Deux classes avaient découvert le théâtre d’ombres, ses principes et ensuite le pratiquer, pour offrir à leurs camarades et leurs parents un spectacle d’ombres et de lumière. Les artistes avaient également animé un atelier familial autour du théâtre d’ombres à la salle des fêtes. Et pour clore ces deux semaines de résidence, ils avaient offert aux élèves d’Arnac-La-Poste, les premières notes de cette nouvelle création, lors d’une répétition ouverte au public. 
 

EN (SA)VOIR PLUS

PARTENAIRES : DRAC NOUVELLE AQUITAINE / OARA – Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine / IDDAC – Institut Départemental Développement Artistique et Culturel / Ville de Bordeaux / Théâtre Ducourneau d’Agen (création le 3 novembre 2019) / Espace Jeliote scène conventionnée d’Oloron Ste Marie / Agglomération Pays Basque / Théâtre des 4 saisons scène conventionnée de Gradignan / Théâtre du Cloître scène conventionnée à Bellac / La Boite à Jouer à Bordeaux / Les Marches de l’Eté à Bordeaux.

Mise en scène, interprétation, manipulation Sonia Millot et Vincent Nadal

Conception graphique Sonia Millot

Création sonore et musicale Hervé Rigaud

Construction Jean-Luc Petit, Cédric Queau

Production - Diffusion Karine Hernandez

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog