X

Icare

Le solo mythique de Claude Brumachon pour Benjamin Lamarche

Icare raconte l’être dansé, l’être emprisonné dans sa pesanteur terrestre et sa condition impérieuse, l’homme dans son animalité qu’il chérit et rejette, l’homme oiseau — évidemment on y pense — l’homme rapace, l’homme sirène, l’homme clown, l’homme acrobate, face au risque, face au vide, face à l’habit, à son histoire et finalement confronté à la sagesse. Si le spectacle laisse une sensation de plénitude c’est qu’il y a dans Icare une liberté inconnue sur terre. La recherche absolue de la liberté. La liberté de l’âme pourrait-on dire. 

Créé dans le cadre du 50 ème anniversaire du Festival d’Avignon (1996), Les Hivernales en Avignon, Icare est un solo de référence et patrimonial de la danse contemporaine française. Sa transmission  aujourd’hui soulève le thème de la pérennité de la danse, de son inscription, de sa mémoire et de sa préservation dans le temps. Comment l’œuvre dansée traverse-t-elle les générations ?
Benjamin Lamarche transmettra son solo à Cristian Hewitt au cours d’une résidence de deux semaines au Chili. Avant d’entreprendre une tournée en France, le solo sera dansé à Santiago.

 

Chorégraphe prolifique, Claude Brumachon développe avec son complice Benjamin Lamarche une danse fougueuse, très axée sur l’émotion du geste. Après avoir assuré pendant 25 ans la direction du Centre Chorégraphique National de Nantes, ils ont repris leur propre chemin en créant la compagnie Sous la peau et se sont installés en Limousin.

 

 

Création le 11 juillet 1996 au Festival d’Avignon, Chapelle des Pénitents Blancs Production CCN de Nantes ICARE - Transmission 2020, est un projet soutenu par l’Institut Français-Nouvelle-Aquitaine.

AUTOUR DU SPECTACLE

Avant la représentation, à 15h dans le hall du Théâtre, causerie, décodage "la mythologie grecque expliquée aux enfants et aux parents" 

Atelier danse, samedi 14 mars 2020, de 13H à 17H, animé par Claude Brumachon.

Chorégraphie Claude Brumachon
Interprète à la création Benjamin Lamarche
Pour la transmission Cristian Hewitt
Lumières Olivier Tessier
Musique Bruno Billaudeau

Chargement en cours...

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog