X

J'abandonne une partie de moi que j'adapte

« Est-ce que vous êtes heureux ? », « Comment vis-tu ? », « Comment tu te débrouilles avec la vie ? ». C’est à partir de ces questions, posées en 1960 par Jean Rouch et Edgar Morin dans leur film Chronique d’un été que le spectacle se construit. 
 
Profondément marqués par ce film documentaire, première expérience française de cinéma-vérité, la jeune metteuse en scène belge Justine Lequette et ses quatre comédiens en reprennent  les questions-clés, adressées à des passants, étudiants, ouvriers, employés, immigrés, dont l’entretien se prolongeait parfois dans un cadre plus intime.
Ces questions, qui portent sur le bonheur, la vie, le travail, les utopies etc., ils se les posent aujourd’hui dans une société qui, cinquante-sept ans plus tard, est à la fois restée la même et a beaucoup changé. Mettant les deux époques en perspective, ils insistent, en se nourrissant aussi de séquences documentaires de Pierre Carles, d’extraits de pièces d’Alexandra Badea ainsi que d’écritures de plateau, sur la question du sens que nous donnons à nos vies, dans une esthétique inspirée du réel mais qui toujours développe un point de vue et une dimension ludique.
 
Dans Chronique d’un été, un passant interrogé évoquait sa perception du bonheur « j’abandonne une partie de moi-même que j’adapte ». Résignation ou sagesse ? Une pièce résolument lucide qui, avec la légère distance de l’humour, redonne à la question du bonheur toute sa beauté et sa force politique. 

Ce spectacle a reçu le Prix de la critique francophone belge 2018, meilleure découverte, ainsi que le Prix du public au festival Impatience (Fr) 2018. 

Projet issu d’un solo carte blanche de l’Esact Production Création Studio Théâtre national Wallonie-Bruxelles 17/18 Coproduction Group Nabla Avec le soutien de l’Esact, la Chaufferie-acte1, Festival de Liège, Eubelius Remerciements particuliers à Nathanaël Harcq, Annah Schaeffer, Astrid Akay et Jo de Leuw

AUTOUR DU SPECTACLE

Avant la représentation : 18H30 dans le hall du Théâtre, Apéro-Décodage sur l'évolution du rapport au travail entre les sixties et aujourd'hui

Projection du film documentaire "Chroniques d'un été" au Cinéma le Lux à Bellac, lundi 21 octobre à 20H30

Un projet initié et mis en scène par Justine Lequette

Ecriture collective avec Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud, Léa Romagny

Assistant à la mise en scène Ferdinand Despy

Avec Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud, Léa Romagny

Création lumière Guillaume Fromentin

Crédits photos & vidéos Hubert Amiel, Dominique Houcmant

Le spectacle inclut des extraits de la pièce je te regarde d’Alexandra Badea, représentée et publiée dans son intégralité par l’Arche éditeur, www.arche-editeur.com, des textes de films Attention danger travail et Volem rien foutre al pais réalisés par Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe et produits par C-P Productions, des textes et images du film documentaire Chronique d’un été, réalisé par Jean Rouch et Edgar Morin et produit par Argos films.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog