X

Venez, je vous prie dans le village où je suis né...

Un Hommage à Jean Giraudoux, romancier et dramaturge, né à Bellac

Comme en 2018, avec leur création « Les Esprits Libres », le Collectif Or Normes vous offre un nouvel hommage à l’enfant du pays, Jean Giraudoux. Durant les deux mois d’été, les artistes investissent la ville de Bellac et la maison natale de l'auteur, pour vous offrir un événement culturel autour de celui qui a inspiré la création du Festival national de Bellac.  Du 4 juillet au 30 août, ils vous convient à une balade littéraire sous la forme d’un jeu de piste et le samedi 8 août à un temps de rencontres et de lectures.

Un jeu de piste pour partir sur les traces de Jean Giraudoux en explorant Bellac, sa ville natale

Rendez-vous dans sa maison natale ou dans les commerces, pour récupérer le parcours du jeu de piste et démarrer l’expérience... 

Le parcours en poche, partez à la recherche des téléphones rouges disséminés dans les commerces du centre-ville. Ainsi, trouvez un téléphone, décrochez et laissez-vous bercer par les enregistrements d'extraits des lettres d'amour de Jean Giraudoux lues par des comédiens du Collectif or Normes.

Et si on vous donnait la chance de faire le tour du monde en 150 jours ? Muni.e.s de votre smartphone, partez à la recherche des boîtes aux lettres de la Poste sur lesquelles sont disposés des flash-codes et devenez le partenaire de voyage de Jean Giraudoux ! Vous découvrirez ainsi la correspondance avec sa mère et son regard porté sur le monde.

Dans sa maison natale dont les portes vous sont grandes ouvertes, vous pourrez écouter la voix de Giraudoux dans des extraits de ses Messages du Continental, allocutions enregistrées et diffusées à la radio de septembre 1939 à mai 1940, adressées à la Nation et au peuple français. Sur place, expérimentez la lecture immersive en vous équipant d'un casque de réalité virtuelle, et plongez-vous dans Lectures pour une ombre, son journal écrit durant la Grande Guerre.

Tout au long de vos promenades dans Bellac, vous découvrirez de nombreuses citations de l’auteur, inscrites sur les murs. Elles provoquent en vous réflexion et élévation de l’esprit. Alors, soyez curieux et n'hésitez pas à vous égarer. Vous serez toujours surpris par une belle pensée à la croisée d'un chemin !

Et surtout n'oubliez pas de répondre aux énigmes et déposez vos réponses à la maison natale pour récupérer votre badge. Les dix premiers gagnants de chaque mois, remporteront en plus des places de spectacles pour la saison 2020-2021 du Théâtre du Cloître - scène conventionnée de Bellac.

Alors, à vos marques, prêts, partez à la découverte de Jean Giraudoux, l'un des plus grands dramaturges de la scène française du XXe siècle, célèbre dans le monde entier pour ses pièces, La guerre de Troie n'aura pas lieu, La Folle de Chaillot, Electre, Ondine ou Intermezzo... 

Rencontres et lectures, le samedi 8 août

A 11h, à la Médiathèque Jean Giraudoux à Bellac

Vous aurez la possibilité d’assister à une rencontre avec André Job pour la présentation de son livre : Giraudoux. L’humanisme républicain à l’épreuve - Edition Michalon / Nov. 2019

A 18h, dans le jardin de la maison natale Jean Giraudoux

Les comédiens du Collectif Or Normes, accompagnés de Mauricette Berne, directrice de la Fondation Jean et jean-Pierre Giraudoux et co-auteure de la biographie Les vies multiples de Jean Giraudoux - édition Grasset / Nov 2010, vous proposeront des lectures d’extraits de pièces de Jean Giraudoux. 

Cet été sera donc l’occasion de découvrir l'un des plus brillants talents littéraires du XXème siècle, de façon ludique et originale. Une véritable quête émotionnelle à la recherche d'indices à la porté de tous. Une expérience humaine et technologique, à vivre seul.e ou accompagné.e, en famille ou entre amis. 

 

  

Horaires d’ouverture de la Maison natale Jean Giraudoux :

Maison natale Jean Giraudoux, 4 avenue Jean Jaurès à Bellac.

Ouverture du samedi 4 juillet au dimanche 30 août

-Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche : 14h-17h30

-Samedi : 9h-12h30

-Fermeture le lundi

Ouverture le 14 juillet et le 15 août.

Un événement culturel proposé par Le Théâtre du Cloître-scène conventionnée, le Festival national de Bellac, le collectif Or Normes et l'Académie Jean Giraudoux, soutenu par la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, la Fondation La Poste et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Une création du Collectif Or Normes, collectif artistique et transmédia de Poitiers (86)

Christelle Derré, conception et direction artistique

Swann Garnier, assistante-stagiaire

David Couturier, création sonore

Martin Rossi, décorateur-scénographe, codeur, développeur

Manon Picard, street art citations

Jonathan Greiner, communication

Avec la participation des comédiens et comédiennes : Eric Bergeonneau, Adeline Chaigne, Anatole Devaucoux du Buisson, Anne Dupuis, Camille Leriche.

Un grand merci à Mauricette Berne, Annie Besnard, Mireille Brémond, André Job, l’Office de tourisme du Haut-limousin, les commerçants de Bellac participants à cette proposition artistique et l’atelier Babeth’ Couture à Peyrilhac (87).

 Merci à Roland Beucler pour l’autorisation d'utiliser pour la communication de ce projet, le portrait de Jean Giraudoux dessiné par son père André Beucler.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog