X

La mécanique du hasard

Comment prendre son destin en main ?

Cette rocambolesque histoire de transmission inter-générationelle, conduite à un rythme effréné, nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché. « Si on prend un mauvais garçon et qu’on lui fait creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon ».

Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer: l’histoire de son horrible-abominable-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père qui avait volé un cochon à une tzigane unijambiste qui s’était vengée en lui jetant un mauvais sort. Mais aussi celle de son père inventeur de génie qui s’acharne à recycler les vieilles baskets. Ou encore celle de son arrière-grand-père dont la diligence a été dévalisée par la redoutée «Embrasseuse».

Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées  par des indices savamment distillés tout au long du récit.

"Dans sa mise en scène, Olivier Letellier se sert d'un objet insolite pour suggérer images et paysages, et transforme le duo d'acteurs en acrobates du récit, en jongleurs qui s'amusent avec les pièces d'un même puzzle, jusqu'à ce qu'elles s'imbriquent toutes. Captivant !" TT Télérama

"Un magnifique conte initiatique et sauvage." Le Figaro

" La mécanique du hasard bat son plein, avec ces multiples ressorts parfaitement investis par les interprètes très vifs qui font de ce récit exaltant, une vraie ruche d’abeilles stimulant et piquant de façon jubilatoire notre imaginaire." Le Monde.fr

COPRODUCTIONS Théâtre de la Ville - Paris / Le Tangram - Scène Nationale d'Evreux Louviers / Le Strapontin, scène des Arts de la Parole, Pont-Scorff (56) / Théâtre André Malraux - Chevilly-Larue (94) / Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois (94) / Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22) SOUTIENS  Chaillot - Théâtre National de la Danse, Tréteaux de France - Aubervilliers (93) - Avec l'aide à la création du Conseil Régional d'Île de France.

AUTOUR DU SPECTACLE

ATELIER PHILO PARENTS/ADOS sur la thématique du spectacle > Mercredi 4 novembre, 15h à la médiathèque de Bellac. (gratuit) 

PROJET D'ACTION CULTURELLE intitulé "PILE OU FACE" en partenariat avec la Mission locale de Bellac.

 

Texte Catherine Verlaguet, d'après le roman Holes/Le Passage de Louis Sachar 

Mise en scène Olivier Letellier, assisté de Jonathan Salmon et Valia Beauvieux

Avec Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte

Création sonore Antoine Prost

Création lumières Sébastien Revel

Scénographie et régie générale de tournée Colas Reydellet 

Costumes Nadia Léon

Photos © Christophe Raynaud de Lage

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog