X

La révérence

Du fait divers à la fiction

Traduction de l’italien « Inchino »,  La Révérence, c’est le nom de la manoeuvre que font les paquebots lorsqu’ils naviguent au plus près des côtes. C’est un spectacle pour les touristes qui sont en mer et pour ceux qui sont à terre. D’un bord à l’autre ils se saluent, les yeux émerveillés par les lumières de la côte et les centaines de hublots illuminés. Cette manoeuvre tous les bateaux de la Costa la faisaient. C’était une attraction, risquée certes, mais demandée autant par les touristes et la direction de la Costa que par les habitants des côtes qui profitaient eux aussi de ces passages. Et c’est ce qui provoqua la catastrophe du Concordia en 2012 sur les côtes de l’île italienne du Giglio. 

Théâtre documentaire et fantaisie marine, le spectacle dissèque sous tous les angles le faisceau des causes qui conduisit au naufrage du Costa Concordia en 2012.

À travers ce drame et les multiples événements qui l'ont suivi, Hala Ghosn et son équipe d'acteurs, auteurs, vidéastes et musiciens nous plongent corps et âme dans ce drame hors du commun, tissant une fiction à partir des fils de la réalité. Transposant le vrai dans une écriture dramatique tendue, une mise en scène astucieuse convoque toute une galerie de situations et de personnages, existants ou fantasmés. Leurs diverses interprétations de cette tragédie ouvre un champ de réflexion plus intime sur notre rapport à la responsabilité qu'elle soit individuelle ou collective.

 

Le Collectif La Poursuite écrit collectivement et au plateau depuis 2005. Connu aussi sous le nom de LaPoursuite//Makizart, il est dirigé artistiquement par Hala Ghosn, metteuse en scène, autrice et comédienne. Concepteur.ice.s, acteur.ice.s et auteur.rice.s, ils s'attachent à mener une réflexion joyeuse sur des sujets sérieux. Ils défendent à travers leurs créations un théâtre réactif à l’actualité, un théâtre d’idées, porteur de sens. L’identité, l’exil, la montée des nationalismes, la folie, la mémoire, la filiation, le conservatisme, la responsabilité sont autant de sujets qui nourrissent leur écriture. Face à ces thèmes essentiels, ils cherchent plus loin que nos propres à priori. Ils aspirent à un théâtre dans lequel prime une réflexion sensible sur des sujets complexes. Avec l’humour et la dérision comme garde-fous, ils tentent de décrypter le monde qui les entoure, ils questionnent les limites de leur esprit démocratique. Artistes aux identités plurielles, ils travaillent en plusieurs langues : français, italien, allemand, anglais, croate, japonais...

PRODUCTION DELEGUEE : FAB - Fabriqué à Belleville - PRODUCTION : La Poursuite - COPRODUCTION : DRAC Normandie, Région Normandie ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Théâtre Le Passage - Scène conventionnée de Fécamp ; Le Rayon Vert - Scène conventionnée de Saint Valery-en-Caux ; Espace Marcel Carné, Saint Michelsur-Orge - (Hala Ghosn - artiste associée 2019/20) ; Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac. Soutiens : Spedidam, L’Aire Libre, Saint Jacques de la Lande ; L’Éclat, Pont Audemer ; L’Étincelle - Ville de Rouen ; Département de l’Essonne, ASTP - Partenariat : vinsetonnants.com et smol.org

AUTOUR DU SPECTACLE

> DÉCODAGE ET CAUSERIE autour de la thématique du spectacle.

> SÉANCE CINÉ-GARDE, le service garderie enfant du Théâtre du Cloître > RDV 19h45 au Théâtre du Cloître.

> RÉSIDENCE-MISSION en octobre 2020 au Lycée Professionnel Martin Nadaud à Bellac.

Idée originale, Mise en scène & Écriture Hala Ghosn

Dramaturge associé Ronan Chéneau

Jeu & Écriture de plateau Lina-Hélène Bosch, Gautier Boxebeld, Darko Japelj, Kimiko Kitamura, Jean-François Sirérol

Créateur sonore & musicien live Grégory Joubert

Collaboration artistique Nicolas Petisoff

Scénographie Damien Schahmaneche

Créateur Vidéo David Moreau

Créateur Lumière Louis Sady

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog