X

Le fils

Elle a la tête dans la Manif. Le corps et la peau dans la Manif, l’âme et la chair dans la Manif, le cerveau et la moelle dans la Manif. Et tout autour, elle ne voit rien.

C’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite-bourgeoisie provinciale, pharmacienne, qui par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidument à la messe, à lutter contre des spectacles dits-blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage pour tous.

Elle s’épanouira dans ce militantisme, tentera d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement.

« David Gauchard m’a lancé le beau défi, en tant qu’autrice, de me glisser intimement dans la peau et la parole de cette femme – sans jugement ni condamnation, sans indulgence non plus. Pour la rapprocher de nous, percer ses mécanismes, donner chair à ses égarements et impasses. Et revisiter, via son parcours de mère et de militante, un pan brûlant et clivant de notre histoire sociale et politique récente.» Marine Bachelot Nguyen

Un texte fort et puissant, un drame intime saisissant et une interprétation remarquable, couronnés par une nomination aux Molières 2019 dans la catégorie « seul en scène ». Un pur moment de théâtre !

« Le spectacle frappe fort parce que le texte, complexe et pas d’un « noir ou blanc » qui empêcherait toute nuance, voire toute identification, peut parler à un large public... » TÉLÉRAMA

 

Production L’unijambiste Diffusion La Magnanerie - Coproduction Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie - Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin Avec le soutien du Théâtre Expression 7, Limoges – du Théâtre de Poche, Scène de territoire Bretagne Romantique & Val d’Ille, Hédé - de L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande – du Fonds SACD Musique de scène.

Texte Marine Bachelot Nguyen
 - Le texte du spectacle de Marine Bachelot Nguyen a été édité en 2017 chez Lansman Editeur / Collection « Théâtre à Vif »

Idée originale, mise en scène et scénographie David Gauchard

Avec Emmanuelle Hiron


Collaboration Artistique Nicolas Petisoff 

Création lumière Christophe Rouffy

Régie lumière Alice Gill-Kahn 

Son Denis Malard

Musique Olivier Mellano

Enregistrement clavecin Bertrand Cuiller

Voix Benjamin Grenat-Labonne

Réalisation du décor Ateliers du Théâtre de l’Union

Photos © Thierry Laporte

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog