X

L'homme qui tombe

Dialogue avec le mal

Simon Mauclair s'empare du roman phare de Don DeLillo sur les événements du 11 septembre 2001, L’Homme Qui Tombe, dont le titre fait référence à la photographie de Richard Drew prise au cœur des attentats. L’auteur américain y poursuit son exploration de la violence d’un monde et d’une époque à travers des phénomènes intimes, sous-jacents, et inexplicables.

11 Septembre 2001 - deux avions percutent les tours du World Trade Center où travaille Keith, jeune divorcé, qui échappe de peu à la mort et se réfugie auprès de son ex-femme et sa famille, tentant de se reconstruire dans les trois ans qui suivent l'impact. Il s’agit aujourd’hui, à travers cette oeuvre polyphonique, d’aborder la face la plus intime du terrorisme - en mettant en scène les parcours parallèles d’une famille de Manhattan bouleversée par les attentats, et les derniers mois de la vie du jeune Hammad, jeune musulman impliqué dans la cellule terroriste. Des hommes et des femmes pris dans un mouvement de l'Histoire, explorant ainsi la genèse et les avènements intimes d'un événement planétaire. Une manière de continuer à contorsionner le temps de la représentation, en permettant au public d’être envahi par un spectacle total, intime, et sensoriel. 

« Les gens lisent de la poésie. Des gens que je connais, ils lisent de la poésie pour adoucir le choc et la souffrance, cela leur procure une sorte d'espace, quelque chose de beau dans le langage, qui leur apporte du réconfort ou de la sérénité. Je ne lis pas de poésie. Je lis les journaux. J'enfonce ma tête entre les pages, et je deviens folle et enragée. » Lianne - L’homme qui tombe

 

Collectif CORNERSTONE

Fondé par Simon Mauclair, CORNERSTONE ("pierre d'angle" en anglais) rassemble actrices et acteurs issus de l'Académie - Ecole Supérieure Professionnelle, ainsi que des artistes et créateurs satellites, et ce, autour de créations multiples. Ces créations s’articulent autour de projets théâtraux pluridisciplinaires, en faisant appel à un savoir-faire commun, propre aux artistes de CORNERSTONE. Inspiré par la littérature mondiale et les civilisations, CORNERSTONE traverse autant les continents que les registres littéraires - par l’adaptation de pièces, de nouvelles, de romans ou par l'écriture originale. Soucieux de travailler sur son territoire - en salle comme en décentralisation - et autant localement qu’à l’étranger, CORNERSTONE développe les partenariats, les échanges les collaborations, et accorde également une attention particulière à la formation théâtrale. Fondées sur une combinaison artistique et technique propre à chaque projet, nos équipes à géométrie variables s’affairent alors autour d’une réflexion qui jalonnera nos créations, donnant ainsi un titre à notre cycle de spectacles : "CE QUE NOUS SOMMES"

PRODUCTION Cornerstone - COPRODUCTIONS Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National, Scène Nationale du Sud-Aquitain, La Coupe d’Or - Scène Conventionnée de Rochefort, L’Odyssée - Scène Conven- tionnée de Périgueux, Le Gallia - Scène Conventionnée de Saintes, Théâtre Roger Barat - Herblay, OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine - SOUTIENS DRAC, Ville de Limoges, ADAMI - L’Adaptation de « L’HOMME QUI TOMBE et L’ANGE ESMERALDA » est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe / L’Agence, Paris en accord avec Abrams Artists & The Wallace Literary Agency, New York - REMERCIEMENTS Jérôme Bardeau, Clara Moulin-Tyrode, Clémence Gros, Eugénie Tesson, Yuri Namestnikov, Alain Pinochet, L’Odéon - Théâtre de l’Europe.

AUTOUR DU SPECTACLE

Décodage et causerie autour du spectacle

Séance ciné-garde, le service garderie enfant du Théâtre du Cloître > RDV 19h45, hall du Théâtre

d'après L'Homme qui tombe de Don DeLillo

traduction Marianne Véron

adaptation, mise en scène, scénographie Simon Mauclair

 

avec Ashille Constantin, Isabella Olechowski, Nathalie Royer, Alexandre Ruby

 

création musicale et sonore Allan de la Houdaye

 

lumières Gérard Gillot 

 

cadrage vidéo Matthieu Ponchel 

Création le 3 Novembre 2020 - Scène Nationale d’Aubusson 

L’Adaptation de « L’HOMME QUI TOMBE » est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe / L’Agence, Paris en accord avec Abrams Artists & The Wallace Literary Agency, New York. 

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog