X

Minimal Circus

La rencontre des gaines chinoises et du cirque de notre enfance

« Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bienvenus au Cirque Minimal. Venez rencontrer Massimo Minimal, le Monsieur Loyal de ce cirque miniature et son musicien bruiteur nommé Silence. 
Venez découvrir des numéros hors du commun: des acrobaties spectaculaires, des animaux féroces, des personnages extravagants et même quelques bêtes de foire! Le cirque Minimal, ce sont des numéros traditionnels du cirque d’autrefois joués avec des marionnettes à gaine chinoise dans un chapiteau miniature. Ici, la magie côtoie l’absurde et la drôlerie se mêle à l’étrange. Un spectacle tout public à partager en famille dès 5 ans !

"Minimal Circus, c’est pour moi l’occasion de créer un spectacle classique et contemporain. En m’appropriant le cirque et ses figures traditionnelles (clowns, lion, acrobates, dresseur, Monsieur Loyal, fanfare, freaks) et en partant d’une technique traditionnelle que j’ai beaucoup pratiquée, la gaine chinoise. Comme le cirque, je pense que la marionnette est avant tout un art du mouvement. En ce sens, ce spectacle sera composé de petites formes chorégraphiées où les mots seront très peu utilisés". Yoann Pencolé

La compagnie Zusvex crée des spectacles basés sur la relation entre le jeu d’acteur et le théâtre d’objet et/ou la marionnette contemporaine. La Compagnie propose aussi des événements artistiques dans des lieux insolites ou des artistes créé des petites formes in situ qu’ils présentent en fin de semaine à des espaces de vies plus éloignées des centres de cultures. Elève de Yeung Faï, un des maîtres de la gaine chinoise, Yoann Pencolé est un savant mélangeur des styles, diffuseur d’une poésie qui emporte avec lui toutes les personnes et tous les âges.

Un univers bigarré et étonnant qui se donnera à voir dans les salles de Mézières-sur-Issoire (27/01/21 à 10h) et Blond (28/01/21 à 10h), si habituées des airs de fêtes !

 

La Cie Zusvex :

En 2004, Marie Bout, artiste et metteure-en-scène, fonde la Compagnie Zusvex.

Le premier spectacle est Lettres des Iles Baladar de Jacques Prévert dont elle réalise la mise en scène. Son goût pour l’objet et l’imagela poésie et le conte, le clown et la marionnette sont manifestes au coeur de ce premier projet. Les spectacles au répertoire de la compagnie portent cette même appétence. Si les spectacles sont, aujourd’hui, également portés et mis en scène par d’autres artistes de la compagnie, ce sont des créations où toujours se côtoient le texte et le théâtre d’objets, d’images et/ou de marionnettes.

Parce que Marie Bout aime travailler en groupe, parce qu'elle  aime rassembler, parce que j’aime penser, inventer, construire à plusieurs et parce que j’aime me laisser traverser par des univers artistiques différents du mien, je me suis toujours entourée d’artistes dans la réalisation des projets de la compagnie. Si l'on devait choisir un objet pour définir la Compagnie Zusvex, ce serait la table, une grande et longue table, à rallonges. Une table dressée et habillée par les soins des metteurs en scène et autour de laquelle ils invitent des artistes à venir prendre place. Sont autour de cette table : Mathis Bois, Fanny Bouffort, Anne-Marie Desmariaux, Leslie Evrard, Achille Grimaud, Marina Le Guennec, Sylvain Levey, Maïté Martin, Yoann Pencolé, Anne-Laure Pigache, Pauline Thimonnier, Pierre Tual.

La Compagnie Zusvex c’est aussi : s’emparer d’un village ou d’un quartier pour créer des petites formes théâtrales dans des espaces insolites, mener des aventures humaines et artistiques avec des comédiens amateurs ou des publics scolaires, oser la proximité et inventer des temps de partage festif avec le public.

La Compagnie Zusvex c’est vivre des temps forts, des temps parfois presque invisibles, non spectaculaires, des temps qui ne prétendent pas changer le monde mais qui invitent au pas de côté, des temps qui, l’air de rien, laissent des jolies sensations et donnent de l’entrain pour le jour d’après. Les artistes de Zusvex sont convaincus que l’art et la culture ont le pouvoir de déplacer nos vies même d’un millimètre, voire plus. Rien n’est figé, tout est possible, un seul instant de grâce ou de folie suffit dès fois à bousculer joyeusement la vie comme peut le faire une minute de spectacle ou d’aventure artistique.

"Le plaisir partout, le plaisir avant tout" , telle serait la devise de la Compagnie Zusvex.

 

 

Coproduction / compagnonnage : Théâtre pour 2 mains – Nantes. Coproduction : Très Tôt Théâtre-Quimper, Théâtre du cloître-Bellac. Soutiens : Bouffou Théâtre à la coque-Hennebont, l’Hectare de Vendôme, Rennes-Métropole, aide à la création.

• Yoann Pencolé : mise en scène, construction des marionnettes, jeu et manipulation
• Pierre Bernert : création musicale, jeu et manipulation
• Pascal Vergnault : regard sur l’écriture et la manipulation
• Alexandre Musset : scénographie
• Stéphanie Gicquiaud : draperie scénographie
• Laurent Germaine : création lumière.
• Anna Le Reun : création costumes.
• Antonin Lebrun : visuel du spectacle

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog