Autour des spectacles

X

Covid-19 : adaptations

Covid-19 : détail des adaptations des activités

En raison de la crise sanitaire et des décisions gouvernementales, le Théâtre du Cloître ne peut proposer l'ensemble de ses activités artistiques initialement programmées. L'équipe et le CA de l'association Bellac sur Scène ont décidé de proposer des reports et des annulations dédommagées aux équipes qui étaient prévues au programme de saison, depuis octobre 2020. De nombreuses activités perdurent et s'adaptent par ailleurs.

Le spectacle suivant d"avril et mai 2021 sont hélas annulés :

> Sovann, le petite fille et les fantômes, initialement prévu le 6 avril.
Et après, c'est quoi ?, initialement programmé les 15 et 16 mars, puis les 20 et 21 mai.

Les spectacles suivants sont reprogrammés à une date ultérieure :

San Salvador, initialement prévu le samedi 31 octobre à 18h. REPORT : 6 JUILLET 2021 (Festival National de Bellac 21)
La Révérence, initialement prévu le jeudi 12 novembre à 18h30. REPORT : 23 NOVEMBRE 2021
> Sauvage, initialement programmé les 31/01 et 1er février. REPORT : 7 AVRIL 2022
> Cuarteto Tafi, initialement programmé le 26/02. REPORT : 10 OCTOBRE 2021
> Glaise, initialement prévu le 11/03. REPORT : 10 JUIN 2021
Les Noces, initialement organisé les 17 et 18 avril. REPORT : 6 JUILLET 2021 (Festival National de Bellac 21)
> Evidences inconnues, initialement programmé le mardi 4 mai. REPORT : JUIN 2022

Les sessions des ateliers Drama'clicComme un artiste et Fictionnez-moi ont été annulées en présentiel, jusqu'au retour des possibles. Les ateliers Drama'clic et Fictionnez-moi sont conservés avec une méthodologie à distance (+ d'infos ci-dessous). 

Activités non reconfinées :

Le Théâtre du Cloître n’est pas totalement reconfiné. Un certain nombre d’activités perdurent au sein du Théâtre et en dehors. Nous expérimentons de nouveaux cadres de relations, respectueux des conditions de sécurité sanitaire.

> Atelier "Comme un artiste" / Intervenant : Stéphane Bensimon  / Théâtre de l'Hydre

En temps normal, il s’agit d’un atelier de théâtre hebdomadaire, de 17h15 à 18h15 pour les 7 à 10 ans et un atelier de 18h30 à 19h30 pour les 11 à 14 ans.

Expérimentation proposée : un atelier de théâtre hebdomadaire via un logiciel de visioconférence, d’une durée de 15 minutes à 30 minutes par participant-e, selon que les textes soient travaillés seul-e ou à deux. Cette proposition - sans masque - permet à chacun et chacune d'être présent-e même si le temps imparti est plus court.

> Atelier "Drama'Clic" / Intervenante : Miss V (photo de couverture)

Cet atelier mensuel sur une thématique de spectacle ou une technique photographique se déroule habituellement le  samedi de 14h à 17h.

Expérimentation proposée : l’atelier du samedi 7 novembre à 14 s’est déroulé en collectif, en visio. Miss V a effectué une  présentation de l’atelier, à partir de la technique de « filtre DIY ».

La plasticienne a, en première heure d'atelier, donné une liste de filtre photo à réaliser soi-même (avec du fil de pêche, du papier bulle, des feutres, de la vaseline, etc.) et a donné également des références artistiques (Brian Griffin par exemple) – le temps imparti est plus large pour réaliser sa série. Rendu & discussion chaque dimanche à 17h.

Pour décembre, les participant-e-s ont souhaité reproduire cette expérience à distance. Ravi-e-s d'avoir pu «  s'évader en restant chez elles », les personnes vont pouvoir profiter d’un nouveau temps d’expérience technique et artistique.

> Atelier "Fictionnez-moi !"  / Intervenante : Sophie Lewisch / Compagnie Hors Jeu

Cet atelier d'écriture & de théâtre mensuel se fabrique en lien avec la prochaine création de la compagnie, C.R.A.S.H. Il aura bien lieu le samedi 21 novembre, de 14h à 17h. En amont, la dramaturge et comédienne a demandé aux contributeurs-trices d’écrire un monologue de deux minutes maximum, en partant d'un personnage existant ou inventé de l'affaire dite « de Tarnac ». Le samedi 21/11, en collectif aura lieu la présentation de ces monologues, avec un retour, des exercices d’échauffement et une nouvelle consigne d'écriture. Puis, à nouveau, un rendu du travail sera organisé, avec si possible des propositions d’interprétation (les participants ont déjà effectué des exercices d'écriture et d’interprétation similaires lors de la première séance, sur lesquels ils peuvent s'appuyer).

> Cours des options théâtre du Lycée Jean Giraudoux et atelier théâtre du collège Louis Jouvet / Intervenants : les membres de la Cie du Dagor / Les membres de la Cie Théâtre des Astres

Les cours continuent au lycée et au collège. Les intervenants artistiques peuvent toujours entrer dans les établissements et travailler avec les élèves.

> Résidences au sein du Théâtre du Cloître

Le Théâtre ne peut plus accueillir du public malgré l’ensemble des stricts des protocoles de protection sanitaires. Il peut néanmoins faire perdurer une activité d’accompagnement de travaux artistiques professionnels. Les espaces du Théâtre sont notamment ouverts à des travaux de résidences artistiques, dans le cadre de la réglementation en vigueur, comme par exemple pour le tournage du clip du groupe LizZard ou la création de la cie Théâtre Variable 2.

> Un spectacle de réouverture ?

Le spectacle Glaise, reporté, a été remis eu travail sous la forme d'une résidence entre le 9 et le 11 mars et sera montré pour tous, nous l'espérons fort, le jeudi 10 juin à 20h30 au Théâtre du Cloître

Nous espérons que la fin de cette saison sera tout de même festive, dans les meilleures conditions, et, surtout, nous vous souhaitons un très bon courage et une très bonne santé.

L'équipe de Bellac sur Scène et du Théâtre du Cloître.

 

 

EN (SA)VOIR PLUS

Annulations : le 05 55 60 87 61 ou info@theatre-du-cloitre.fr sont les contacts pour obtenir les remboursements.

 

Reports : les billets restent valables à la nouvelle date. En cas d’indisponibilité à cette dernière, les billets seront bien évidemment remboursés à la demande.

Tous les détails par mail [info@theatre-du-cloitre.fr] ou au 05 55 60 87 61.

 

Ateliers et actions culturelles - pour toutes questions, le contact :

Christine Moyns, en charge de l'action culturelle et des relations publiques
Tél. 05 55 60 88 98
christine@theatre-du-cloitre.fr

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog