X

San Salvador

Six voix, deux toms, douze mains et un tambourin

Formation intégralement vocale, San Salvador, a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. S’intéressant davantage à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique du San Salvador saute, au contraire, de planètes en planètes. S’appuyant essentiellement sur un travail de composition originale, San Salvador entend partir à la recherche d’un folklore imaginaire. Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin). Essentiellement chantées en occitan, les compositions allient les motifs, tantôt rugueux, tantôt délicats de la langue, à un travail harmonique ou couleurs images et sonorités, du proche et du lointain, s’entremêlent.

Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, le concert est l’alchimie subtile d’harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable. Il en résulte un moment déroutant dans un mix entre tragique et joyeux, d’une rare intensité à la croisée de la transe, d’un choeur punk et de constructions math-rock ; dansant et chaleureux ; hyper-rythmiques et haletant. A découvrir !

EXPLOSION " La musique tribale des Corréziens de San Salvador monte en un long crescendo puis explose avec fureur". Libération

ETONNANT " Un étonnant sextet armé de ses seules voix et de quelques percussions, notez bien leur nom." Citizen Jazz

 

1ère PARTIE > LES INSUPPORTABLES 

Les Insupportables ouvriront le bal. Les Insupportables c'est tout d'abord un groupe d'amis issus de l’Harmonie des Enfants du Dorat et réunis autour d'une passion commune : la musique. Mais les Insupportables c'est surtout une fanfare de rue qui a le vent en poupe. Depuis leur création en 2010, ils parcourent la France (et même un peu plus loin), afin de se produire dans différentes villes,  féria, festivals, fêtes de villages… C’est sûr ces jeunes gens vont vous faire guincher dès le début de soirée en vous offrant leurs reprises préférées, version fanfare !

 

+ LA CHORALE du Collège Louis Jouvet 

Sur scène également, les élèves de la chorale du collège Louis Jouvet à Bellac, présenteront le travail artistique qu’ils ont mené avec le groupe San Salvador, autour de la pratique vocale collective.

 

 

SAN SALVADOR

Thibault Chaumeil voix et tom bass

Eva Durif voix et mains

Gabriel Durif voix et tambourin

Marion Lherbeil voix et tom bass

Laure Nonique Desvergnes voix et mains

Sylvestre Nonique Desvergnes voix, cymbales de défilé miniature et grosse caisse

 

LES INSUPPORTABLES

Alexis Arnaud batteur

Louise Arnaud piccolo

Hugo Gatto trombone

Guillaume Jusiak saxo baryton

Julien Jusiak soubassophoniste

Simon Martin saxo ténor

Léa Poitevin trompette

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog