X

X [ANNULÉ]

RECONFINEMENT / COVID-19 : En raison des incertitudes persistentes sur les conditions réglementaires d'accueil du public, nous sommes contraints d'annuler le spectacle. Pour toute requête, en particulier les remboursements : info@theatre-du-cloitre.fr ou au 05 55 60 87 61

Nous avons un  problème…La terre ne répond plus.

Pluton.

Un petit groupe de scientifiques en mission attend la navette qui doit les ramener sur Terre. Les communications fonctionnent, mais leurs messages restent sans réponse. Le temps s’étire, les tensions montent, les peurs et les sentiments enfouis remontent à la surface.

A mesure que les esprits s’échauffent, les frontières du réel et de la fiction commencent à vaciller. Est-ce qu’il y a quelque chose à l’extérieur ?

Après leurs adaptations décoiffantes de textes classiques (L’assommoir, Timon et Titus…), et une épopée de pirates des temps modernes (Pavillon noir), le collectif OS’O s’empare du texte dramatique d’Alistair McDowall, génie précoce du théâtre anglais, et nous entraine dans un thriller psychologique intense où plane la question de l’avenir de l’humanité.

 

ALISTAIR MCDOWALL

Alistair McDowall est né en 1987 dans le nord-est de l’Angleterre. Il a grandi dans un milieu rural et n’est pas allé souvent au théâtre durant son enfance, mais il a eu une professeure de théâtre qui lui a fait découvrir la littérature théâtrale, qu’il a dévorée avec passion, lisant Samuel Beckett, Harold Pinter et Sarah Kane, des auteurs.trices qui ont eu une grande influence sur lui. Cette professeure, Miss Hunter, lui a révélé les possibilités infinies de la scène où l’imagination n’a pas de limite, ce qui lui permet d’écrire absolument tout ce qu’il veut.

Il est révélé en 2010 avec la pièce Plain Jane au Royal Exchange de Manchester et commence alors une collaboration avec des théâtres prestigieux londoniens comme le Royal Court, le Paines Plough et le National Theatre Studio. Sa pièce Brilliant adventures remporte en 2011 le Bruntwood Prize Judges Award et en 2012 le Royal Court Young Writers Festival. En 2013, sa pièce Talk show est créée au Royal Court et Captain amazing au Live Theatre de Newcastle. Sa pièce Pomona a été créée en 2014 à l’Orange Tree Theatre à Londres avant de connaître un franc succès qui a amené la pièce à être jouée au National Theatre de Londres. Sa pièce X est quant à elle créée au Royal Court en 2016.

 

LE COLLECTIF OS’O

Installés à Bordeaux, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton ont créé le Collectif OS’O (On S’Organise) en 2011. Au sortir de l’ESTBA (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine), ces cinq comédien.nnes ont eu envie de construire une aventure théâtrale collective. En janvier 2011 ils créent L’Assommoir, d’après Zola, au TnBA (Théâtre national de Bordeaux Aquitaine) avec le metteur en scène berlinois David Czesienski, rencontré lors d’un échange avec l’école de mise en scène Ersnt Busch de Berlin durant leur formation. Sa méthode de travail, qui met l’acteur au centre, et lui laisse une liberté d’improvisation et de proposition par rapport au texte et aux situations d’origines les a stimulés et profondément influencés. En mars 2012, ils créent Débris au TnBA, première pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly mise en scène par Baptiste Girard. La même année Roxane Brumachon, Bess Davies et Mathieu Ehrhard créent Il Faut Tuer Sammy d’Ahmed Madani, spectacle jeune public tout terrain qui a joué une centaine de fois dans les écoles, médiathèques et petites salles de théâtre de la région Aquitaine. Tom Linton écrit et joue Retenu, monologue d’un retenu du centre de rétention de Vincennes, s’adressant au juge des libertés. En 2014, ils réinvitent David Czesienski à collaborer avec eux pour le spectacle Timon/Titus, créé en novembre 2014 au Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac. Le spectacle est lauréat du prix du jury et du prix du public du festival Impatience 2015, organisé par le Centquatre, le théâtre de la Colline, le théâtre du Rond-Point et Télérama. Ce spectacle pose la question : « Doit-on payer ses dettes ? » autour des deux pièces Timon d’Athènes et Titus Andronicus de Shakespeare ainsi que l’essai de l’anthropologue David Graeber, Dette, 5000 ans d’histoire (Les liens qui libèrent, 2013). En octobre 2016, ils créent un spectacle jeune public tout terrain, en retrouvant l’auteur anglais Dennis Kelly et sa pièce Mon prof est un troll, toujours en tournée pour la saison 2019-2020. En janvier 2018, ils créent avec le collectif d’auteurs.trices Traverse le spectacle Pavillon Noir au Gallia Théâtre de Saintes (17). Le Collectif OS’O est artiste compagnon du TnBA de Bordeaux depuis septembre 2019.

PRODUCTION déléguée : le Collectif OS’O - COPRODUCTIONS le Quartz – Scène nationale de Brest ; le Théâtre de laCité – CDN Toulouse Occitanie ; le TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes; La Scène Nationale d’Aubusson ; LE CENTQUATRE-PARIS ; la Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; le Théâtre de Châtillon; l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde. Projet soutenu par le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux et la SPEDIDAM. Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale Spectacle créé au Quartz le mercredi 23 septembre 2020. Artistes associé.e.s au Quartz, Scène nationale de Brest, au Gallia Théâtre de Saintes jusqu’à l’automne 2020, au CENTQUATRE-Paris à partir de 2021, artistes compagnons du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine depuis 2019. Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

AUTOUR DU SPECTACLE

Décodage et causerie autour du spectacle

Séance ciné-garde, le service garderie enfant du Théâtre du Cloître > RDV 19h45, hall du Théâtre

auteur  Alistair McDowall - Alistair McDowall est représenté par L’Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.com
traduction et dramaturgie  Vanasay Khamphommala

mise en scène Collectif os’o

 

avec Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton

collaboration artistique Denis Lejeune

photos © Margaux Langlestphotos de répétition -

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog