X

Encyclopédie du geste ouvrier

Premier spectacle de la saison et première occasion de partager nos histoires.

Sylvie Balestra, compagnonne, avec sa Cie Sylex, du Théâtre du Cloître :

L’encyclopédie du geste ouvrier est le premier spectacle que je vais vous présenter. Avec l’équipe du théâtre, nous nous sommes dit que c'était parfait pour que vous puissiez me découvrir car je commence la représentation ainsi : ''Bonjour, je m'appelle Sylvie Balestra, je suis danseuse chorégraphe’’.
L’encyclopédie du geste ouvrier est une conférence dansée, c'est-à-dire que je m'adresse directement à vous pour vous parler de comment je fabrique mes spectacles et comment des travailleurs et travailleuses que j'ai observé ont nourri mes danses.
C'est aussi des réflexions que je souhaite vous partager sur : nos savoirs faire, nos corps engagés au travail, la mémoire du geste, sur l'importance d'hommes et de femmes qui sont souvent invisibles au quotidien. Cette conférence dansée nous donnera l’occasion d’en discuter ensemble.
Nicolas Adell, anthropologue, sera aussi avec nous, samedi 18 septembre. Il se glissera dans nos échanges en nous ouvrant en grand les portes de l'anthropologie pour nous amener ailleurs, vers d'autres cultures, tout en restant au plus près d'ici.

Entre 2012 et 2014, j'ai mené deux années de terrain en usine, auprès d'ouvriers. Je répondais ainsi à la commande du Pôle Culturel Fumélois en Lot-et-Garonne (47), pour une création artistique autour du travail. Le contexte a rendu ce projet très intense : plusieurs entreprises étaient menacées de fermeture pour raison économique, l'amiante, de son côté y causait bien des dommages humains. L'usine de Métallurgie - symbole de la ville - comptait alors 138 ouvriers et seulement 38 à la fin du projet.
Du dialogue établi avec ces hommes et femmes qui ont donné leurs corps à leurs entreprises, de leurs témoignages, de cette imprégnation, est née une partition vivante, PIÈCE ÉBAUCHÉE. J'ai choisi que ce spectacle soit dansé dans des usines encore en activité : la création s’est déroulée dans la briqueterie TELLUS CERAM à Monsempron-libos en Mai 2014.
D'autres projets et commandes m'ont amené à être au plus près de travailleurs : infirmières, agents communaux et même des sportifs professionnels.
J'ai décidé de réactiver ces archives, collectages, vidéos et sons pour constituer une conférence dansée.

Dans cette conférence dansée, Sylvie Balestra prend la parole pour s'adresser directement au public et évoquer sa démarche artistique, et comment elle fabrique des spectacles à partir de cette dimension anthropologique. À travers ses projets de terrain, elle a rencontré de nombreux corps de métiers : métallos, infirmières, agents communaux, sportifs. Durant une heure, elle met en lien ces corps engagés dans le travail mêlant ainsi prisme intime et processus de création.

Cette conférence vient interroger sur ce qu’il y a de commun entre nous tous.

Des vidéos et extraits sonores sont diffusés. Cette rencontre est aussi rythmée par une partition chorégraphique où les gestes ouvriers seront convoqués.

Rdv dans trois communes du Haut-Limousin - Arnac-La-Poste [Salle des mariages] (16/09), Mézières-sur-Issoire [Salle des fêtes] (17/09) et Cieux [Salle des fêtes] (18/09) - pour trois soirées de découverte, d’échange et de pot de l’amitié. La saison du Théâtre vous sera également présentée après le spectacle.

Le 18/09, à la salle des fêtes de Cieux, Nicolas Adell, anthoropologue des savoir-faire, sera présent pour poursuivre la rencontre et les récits.

AUTOUR DU SPECTACLE

RENCONTRE AVEC NICOLAS ADELL

Maître de conférences en anthropologie à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, Nicolas Adell travaille sur la production des identités individuelles et collectives (la narration de soi, le secret, l’initiation, la dimension patrimoniale des communautés...). Il sera présent et prêt à échanger avec vous lors de la soirée du 18 septembre à Cieux.

Conceptrice et interprète : Sylvie Balestra

Suivi anthropologique : Nicolas Adell

Assistant : Pierre Michaël Faure

Créateur lumière : Eric Blosse

Captation sonore : Nicolas Godin

Accompagnement et développement : Vanessa Vallée

Production : Cie Sylex

Coproductions : Conseil Départemental du Lot-et-Garonne ; Pôle Culture Fumel Vallée du Lot.

En partenariat avec les communes et l'Amicale des anciens élèves de l'école publique d'Arnac-La-Poste

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog