X

Grrrrr

Elle devient progressivement un "classique" de la danse, en étant jouée un peu partout en France, cette pièce pour une danseuse en très grande proximité avec les enfants a réinventé le rapport à la danse.

Fondée en 2010 autour du travail de la chorégraphe Sylvie BALESTRA, SYLEX interroge ce qui met chacun d’entre nous en mouvement. L’écriture chorégraphique de Sylvie BALESTRA se nourrit de l’observation anthropologique et de l’écoute des savoirs intimes et singuliers d’individus en mouvement au sein d’une communauté de travail, sportive, géographique... SYLEX développe un art de la relation et de l’attention au corps physique et au corps social. L’équipe met en place des protocoles de recherche associant les habitants de ces territoires ou les membres de ces communautés par des entretiens, des temps de pratique, de la prise de vue, des temps de convivialité. Ces protocoles conduisent à un travail de création chorégraphique et/ou à des objets artistiques qui pour en rendre compte prennent place dans l’espace public concret ou sur le web.

Grrrrr est un solo de danse pour le jeune public qui se joue en cercle avec une très grande proximité. La pièce propose un rituel dansé où des figures animales apparaissent faites de peaux, de poils et de plumes. Grâce à un costume impressionnant, le corps se transforme, du tigre à l’oiseau en passant par le cheval. Tout ce bestiaire d’animaux hybrides à jambes de danseuse amène les spectateurs dans un univers à la fois doux, grotesque et magique. Par une approche anthropologique et ludique, ce spectacle sensibilisera les jeunes spectateurs en les ramenant aux origines de la danse. Expérience joyeuse et sauvage, Grrrrr nous invite tous à nous mettre en mouvement, parents-enfants, dans un grand bal final.

Les ANIMAUX sont familiers aux enfants qui, même s’ils ne les ont jamais vus, les connaissent bien. Les livres, les films, les fables, les spectacles leur en dévoilent tous leurs secrets. Ce thème de l’animal, très accessible pour un jeune enfant, permet à la danseuse de proposer des univers très différents selon les animaux évoqués, avec une large palette de mouvements qui vont de l’extrêmement doux à l’extrêmement énergique. L’animalité c’est aussi ce que nous ne nous permettons plus de faire avec nos corps domestiqués : respirer fort, se secouer, se frotter, ramper et laisser libre cours à son mouvement. Grrrrr n’a pas peur du grrrrotesque ! Les animaux ont toujours été le support imaginaire de transgressions et de catharsis, pouvant représenter celui que l’on veux être, celui dont on a peur. Pour l’enfant, c’est un miroir et écran de projection infini. Sylvie Balestra.

Sylvie Balestra danse et chorégraphie

Aude Le Bihan et Garance Bréhaudat, danseuses en alternance

Cyrielle Bloy, regard extérieur

Lucie Hannequin, costumière (conception et réalisation)

David Cabiac, compositeur

Eric Blosse, créateur lumière

// Co-production //
Producteur Délégué Cie SYLEX / Sylvie BALESTRA
DRAC Nouvelle Aquitaine, Fumel communauté (47), Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
Avec le soutien du Carré-colonnes/ scène metropolitaine St-médard-en-Jalles (33).

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog