X

Hypogé

Le savant fou des Noir Désir poursuit son émancipation des genres et des disciplines, à la rencontre de l’écriture au rasoir d’Eric Arlix et des imaginaires électroniques de Christian Vialard.

Il est des projets dont on ne sait jamais où ils vont vous emmener, car, précisément, il ne savent pas eux-mêmes dans quelles directions ils vont partir. Le trio formé de Eric Arlix (écrivain), Serge Teyssot-Gay (guitariste) et Christian Vialard (musicien électronique) propose une interprétation inédite à chaque représentation, composée autour des textes passés, présents et à venir d’Eric Arlix. A la fois capharnaüm littéraire rock et projet scénique modulable, c’est un véritable espace de recherche en train de se faire que déploient les trois artistes on stage. Hypogé prolonge et étend le concert-lecture « Golden Hello le rendez-vous » créé en 2017, les trois artistes s’étant aperçus qu’ils ne pouvaient être au service d’un seul texte, ou d’une forme unique.

Éric Arlix, initiateur du projet, est écrivain, éditeur et chercheur de formes dont les livres et la production hétérogène (concerts, lectures, vidéos, éditions, pédagogie) tirent des fils entre le réel improbable et le futur chaotique.

Christian Vialard est peintre et musicien, il est un observateur attentif du tissu social et culturel des classes moyennes et il est particulièrement intéressé par les mouvements de redéfinition des frontières entre art et non art, high et low culture et des mouvements de libération morale et esthétique du XXe siècle.

Serge Teyssot-Gay est guitariste et compositeur. Parallèlement et depuis Noir Désir, il explore d’autres musiques et univers artistiques, collabore avec des auteurs, des peintres, des danseurs et des cinéastes. Dans tous ses projets, il cultive avec passion l’indépendance, et crée dans ce sens le label Intervalle Triton.

Nous avons développé en 2017-2018 le concert-lecture « Golden Hello le rendez-vous » (Maison de la poésie de Paris, Mains d’oeuvres à Saint-Ouen, Les Abattoirs à Toulouse, le festival City Sonic à Charleroi, Le Lieu Unique à Nantes).
Nous nous sommes aperçus que nous ne pouvions être au service d’un seul texte ou d’une forme unique.
Hypogé est une forme concert littéraire évolutive, singulière,
dont la mise en scène et la composition sont adaptées en fonction des lieux,
des contextes et des périodes, une co-création permanente.

La sensibilité écorchées vive de l’écriture d’Eric Arlix rejoint les improvisations incandescentes de Teyssot-Gay, le tout illuminé par les nappes électro-acoustiques de Vialard, pour un voyage dans les mots et les images.

C’est assez virtuose, ce rapport style/structure, et l’effet n’en est finalement que plus efficace, et terrible ! Et puis, peut-être, y a-t-il la question sonore… Sa langue et sa scansion très particulière (entre observation, constat et désenchantement du quotidien), renvoient aussi aux concerts-lectures de Golden Hello, sur scène cette fois avec Serge Teyssot-Gay et Christian Vialard, comme si, musicalement, ils se portaient mutuellement et en fusion. Finalement, il n’est pas exclure que,
derrière ce livre inventif et politique, se cache aussi, en fait, la question des occurrences actuelles comme de l’oralité du poétique.
Alexandre Castant, Dust-Distiller

 Une soirée électrisante à tout point de vue - "Le manque d'imaginaire est une forme de confinement"

Ecrivain : Eric Arlix

Guitariste : Serge Teyssot-Gay

Musicien électronique : Christian Vialard

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog