X

Le complexe de Chita

Un conte initiatique magnifique, pour petits et grands.

Damien, 10 ans, quitte la ville avec ses parents et Céleste, sa sœur, et emménagent dans le sud, à la campagne. Confronté à une réalité nouvelle, il devra désormais s’occuper de tous les animaux. Pour son père, c’est l’occasion de faire de son fils un homme, mais Damien ne perçoit pas les chose de la même façon, il a une toute autre intuition de ce que doit être un Homme. Damien et Céleste rêvent de partir. Ils refusent de se soumettre à la voie toute tracée que leur père impose d’un ton sans appel. Ils rêvent de pluie, de verdure et de terres lointaines…

Sud de l’Espagne dans les années 80. L’époque de la dictature n’est pas loin. Un hameau perdu dans les montagnes andalouses. Le cœur de l’action se passe dans une maison, son poulailler, ses cages, enclos... Sur fond de misère, de sécheresse et de poussière, les mentalités archaïques et conservatrices persistent. Un horizon barré se profile.

Face aux projections d’un père sur le devenir de son fils, Damien cherche, non sans humour, ce que doit être un homme. Il y a : « homme » comme membre de l’espèce animale la plus évoluée de la Terre, « homme » comme contraire de la femme ou encore « homme » comme humain, membre de l’espèce humaine. Son père ne fera qu’agir et proclamer les deux premières. Pour lui, l’homme, doit être fort physiquement et psychologiquement, chasseur, roi absolutiste face aux animaux, chef incontesté de sa tribu. Damien au contraire ne pense que par « Homme », et donc par l’humanité qui doit émaner de lui.

Une tension psychologique omniprésente traverse la pièce. La personnalité en construction de Damien est sans cesse tiraillée entre les injonctions brutales de son père et sa propre sensibilité. Une thématique qui prône l’altruisme où, en creux, pourront se lire : problématique de stéréotype de genre (ce qui est attendu de nous, fille ou garçon) et rapports de supériorité et les dérives qui en découlent. Les animaux ayant un rôle de révélateur d’humanité pour Damien.

Comédien, marionnettiste, metteur en scène je me suis éprouvé avec Martial Anton, tout au long des dernières créations de la compagnie Tro-Heol au travail d’écriture et plus particulièrement à l’adaptation de plusieurs romans portés à la scène (Niccolò Ammaniti, Arto Paasilinna, Valérien Albanov). Aujourd’hui avec la création de « Le complexe de Chita », je m’implique dans une écriture originale au travers du regard d’un enfant de 10 ans, dans une Espagne archaïque à peine sortie des années de dictature. Entre gravité et légèreté, le texte alterne narration, dialogue et écriture visuelle propre à la marionnette. Dans un rythme soutenu, cette écriture nous transporte dans des registres tour à tour : légers, tragiques, fantastiques et oniriques. - Daniel Calvo Funes.

 

 

Achetez vos billets

 

Mise en scène, écriture : Daniel Calvo Funes

Regard extérieur et ambiances son : Martial Anton

Collaboration à la dramaturgie et à la direction d’acteurs : Isabelle Martinez

Avec : Christophe Derrien, Rosario Alarcon et Daniel Calvo Funes

Scénographie : Charles Ríos

Construction décors : Michel Fagon et Charles Ríos

Marionnettes : Daniel Calvo Funes, Steffie Bayer et Pierre Dupont

Création lumière : Thomas Civel et Martial Anton

Régie vidéo, son et lumière : Thomas Civel

Costumes personnages et marionnettes : Maud Risselin

Accessoires : Sara Fernandez, Thomas Civel, Rémi Gros

Facteur des masques : Daniel Calvo Funes

Regard sur le jeu masqué : Leonor Canales

Enregistrements sonores : Clément Braive

Séquences vidéo : Matthieu Maury

Production : Tro Héol

Coproductions et partenaires : Théâtre Le Passage à Fécamp, Scène conventionnée Théâtre et Objet / La Maison du Théâtre à Brest / Centre Culturel Athéna à Auray / Le Strapontin à Pont Scorff, Scène des arts de la parole / Le Créa, Kingersheim, Festival MOMIX. Avec le soutien de l’Arthemuse, Briec.

Les reprises de ce spectacle ont bénéficié du soutien de Spectacle Vivant en Bretagne dans le cadre de l’aide aux répétitions.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog