X

Levez-vous pour les bâtard-e-s !

Spectacle très réussi de la jeune équipe de la Cie Okto, Shakespeare et Virginia Woolf reconvoqués pour nous mettre face à nos contradictions et ambiguïtés… Levons-nous !

Nous sommes le 8 décembre 1660, il est très exactement 17h45 et ce soir, au théâtre du Globe à Londres a lieu l'Évènement.

Après dix-huit longues années de puritanisme, les théâtres rouvrent enfin. Mais la loi n'a pas changé : Interdiction formelle à tout individu de sexe féminin de monter sur scène.

Vous qui connaissez William Shakespeare, sachez qu'il eut une sœur du nom de Judith, de vingt ans sa cadette : Aussi douée que lui, habitée par la même fièvre mais que l'Histoire a oubliée. Elle est la première à enfreindre la loi : elle joue. Cette nuit, six jeunes femmes radicalement différentes ont un objectif commun : rétablir la mémoire de Judith. Mais qui est-elle vraiment ? Dans leur enquête à la recherche d'une vérité, à la recherche d'un modèle, d'une héroïne, on aperçoit une quête d'identité, où les questions de genre sont omniprésentes.

Engagement, aventure, fougue, rire… Levez-vous pour les bâtard.e.s ! est un spectacle qui ose, et nous propose d’oser. Porté par une équipe artistique féminine de haut vol et mené tambour battant, le spectacle mêlant aussi musique et escrime théâtrale, est une trépidante réflexion sur les rôles et les idées préconçues à travers l’Histoire. Huit jeunes femmes, une auteure-metteure en scène et sept comédiennes vont réhabiliter la mémoire de cette femme-là.

Une thèse veut qu'elle soit la sœur de Shakespeare, ce qu'avait déjà affirmé Virginia Woolf dans son livre « Une chambre à soi », tirée d'une conférence qu'elle avait donnée à Cambridge en 1928.

La Cie néo-aquitaine Okto a été fondée par l’autrice et metteuse en scène Laora Climent en 2016. Ouvertement engagée pour la lutte féministe, cette jeune compagnie développe depuis lors de nombreux projets et compose des pièces qui mélange approche militante et esthétiques innovantes.

Un espace d’engagement politique et artistique, 1h30 de fougue, dans la droite ligne de nos échanges avec Ovidie en fin d’après-midi.

AUTOUR DU SPECTACLE

Le spectacle est précédé d'une rencontre avec la réalisatrice et autrice Ovidie, en présence des artistes de la Cie Okto.

À partir des oeuvres de William Shakespeare, Virginia Woolf et Thomas Jordan
Création musicale, percussions et chant : Justine Gaucherand
Traduction et adaptation du Prologue d’Othello : Laora Climent, Hoël Le Corre
Aide à la dramaturgie : Laura Boisaubert, Quentin Van Eeckhout
Chorégraphie des combats : Hoël Le Corre
Assistante costumes : Lisa Colin
Création Lumière et aide à la scénographie : Orazio Trotta
Régie : Léonard Boissier
Diffusion et assistanat à la mise en scène : Houdia Ponty
Production : Compagnie Okto
Soutenue et accompagnée par l’Oara

Accueils en résidence : Théâtre Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot (47), Théâtre de Choisy-le-Roi scène conventionnée d’intérêt national (94), Le Labo Victor Hugo à Rouen (76), Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine (94)
Soutiens : HF Normandie et la ville de Rouen, le Centre ACTISCE Paris Anim’ les Halles-le Marais (75), Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine (94), Centrex (93)

En coréalisation avec l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara)

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog