X

Rencontre avec Ovidie

Autrice, actrice, réalisatrice, la carrière d’Ovidie s’oriente depuis maintenant de nombreuses années sur le combat pour les droits des femmes. Encore un moment de rencontre important pour cette première Semaine des émancipations.

Depuis une dizaine d'année, elle a su imposer un tempérament très singulier dans un monde médiatique dominé par les tabous et les faux-semblants sur certains sujets tels que les travailleuses du sexe, le désir féminin, les industries médiatiques et cinématographiques. Sa série documentaire (avec Sophie-Marie Larrouy) "Libres", toujours en ligne sur Arte, est un énorme succès, démontant uns à uns les clichés et les préconçus, ainsi que les injonctions inscrites dans les représentations sur les pratiques et les désirs sexuels féminins.

Au tournant des années 2000-2010, elle effectue des réalisations plus pédagogiques, d’abord en termes d’éducation sexuelle, puis devient progressivement une des documentaristes et podcasteuse les plus importantes du paysage médiatique français, s’attaquant à des sujets tels que les travailleuses du sexe (Rhabillage, Là où les putains n’existent pas), l’impact des médias sur le rapport au corps (A quoi rêvent les jeunes filles, L’éducation sexuelle des enfants d’internet), et enfin et surtout, la lutte contre « les diktats sexuels » (Libre ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, (Sur)vivre sans sexe ; vivre sans sexualité). Elle écrit également des ouvrages qui font grand bruit, tel que "A un clic du pire", paru aux Editions Anne Carrière en 2018.

Ovidie, récemment installée en Charente, est une voix nouvelle et dissonante dans les mondes de l’art et de la pensée institués. Ses productions font écho à des nouvelles luttes, des nouvelles revendications, et n’hésite pas à décomposer entièrement nos représentations, nos préjugés, vis-à-vis des sujets bien souvent les plus tabous de la société française et européenne.

Une voix donc précieuse, qui a énormément de chose à dire sur notre thème de l’émancipation, en prélude à la représentation de « Levez-vous pour les bâtard-e-s » de la Cie Okto (et en présence de artistes) le soir-même au Théâtre du Cloître.

[Crédit photo : La Charente Libre]

Retrouvez tous les détails sur la carrière de notre invitée sur son Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ovidie

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog