X

Pebbleboy

Une création qui s’est construite en résidence au Théâtre du Cloître, et qui revient sous sa forme achevée, autour de l’œuvre bouleversante d’Eric Pessan.

Le texte raconte l’histoire d’un petit garçon, Pierre, qui se fait frapper par tout le monde : ses parents, ses camarades ; personne ne l’épargne. Mais ce garçon a plus d’un tour dans son sac et dispose d’un imaginaire étonnant. Pendant toute la pièce, courte et puissante, il fera preuve d’une force incroyable pour ne pas ressentir les coups.

Ce petit garçon à la tête de pierre nous emmène dans son monde, un monde surprenant dans lequel l’auteur Eric Pessan parvient à parler avec délicatesse, humour et poésie d’un sujet difficile, la maltraitance infantile.

Tout au long de la narration, Pierre va s’inventer un personnage invincible de super-héros à la peau tellement dure que plus rien ne peut l’atteindre. Les dialogues sont courts, drôles, et les situations délirantes ; les monologues sont eux très beaux et poétiques.

 

On croit cet enfant venir d’une planète inconnue pour sauver le monde. Petit à petit on s’aperçoit que tout est inventé. Que le seul héros qui existe, c’est ce héros moderne, du haut de ses 8 ans, qui essaye de se construire et vivre au milieu du chaos. Il s’agit d’une pièce émouvante, percutante et singulière. Il est question ici de maltraitance, mais également de résilience, puisque Eric Pessan laisse son personnage en suspend sur une fin ouverte vers la reconstruction.

 

Un sujet difficile traité avec les codes de la pop culture, une troupe de comédien-ne-s très talentueux-ses, un beau texte : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce moment de théâtre un moment fort.

Depuis le début de ce projet de triptyque, il me tient à cœur de creuser des thèmes qui m’intéressent à travers les écritures contemporaines : L’enfance, le rapport à la famille, le patriarcat, la construction de soi, les violences sociales.

Il est question ici de maltraitance, mais aussi de force de vivre. Il est essentiel pour moi de continuer à placer l’enfant au cœur de la problématique et de raconter comment un être cabossé par la vie peut survivre, baladé de tempête en ouragan. Mon intention est qu’on entende ses souffrances et ses rêves. Qu’on découvre le monde qu’il s’invente pour résister et échapper au réel, afin d’apporter une réflexion sur ces drames que nous rencontrons dans nos existences. Nous avons tous vécu des échecs, des peurs. Nous nous sommes tous réfugiés à un moment de notre vie dans un monde confortable et intime dans lequel personne ne pouvait nous atteindre.

L’histoire de Pierre est l’histoire de chacun d’entre nous, victimes ou témoins d’une maltraitance, d’un choc, d’une blessure, spectateurs impuissants de ce que nous pouvons vivre dans la construction de notre vie, et en cela, cette histoire devient nécessaire et touche tout le monde. La raconter, c’est oser prendre la parole et mettre en lumière ces familles déchirées par la violence des actes et des mots. C’est questionner les mécanismes de la résilience, en apportant un regard non manichéen sur ces drames familiaux

Le théâtre pour trouver la parole. Le théâtre pour se reconstruire.

Fabien Bassot, dramaturge et metteur en scène.

AUTOUR DU SPECTACLE

En relation avec le projet d'Education Artistique et Culturelle "c'est quoi ton super pouvoir ?".

 

Achetez vos billets

 

Texte : Eric Pessan (Editions L’école des loisirs – avril 2017)
Mise en scène : Fabien Bassot
Distribution : Elisa Delorme – Teresa Lopez-Cruz – Matthias Beaudoin – Guillaume Delalandre
Création sonore : Erwan Raguenes
Création Lumière : Elsa Jabrin
Scénographie : Philippe Casaban et Eric Charbeau
Costumes : Emma Bach
Production : Delphine Genna

Coproduction : L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux (24) – L’Imagiscène, centre culturel de Terrasson (24) – L’agence culturelle Dordogne Périgord

Avec le soutien de :
Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (OARA) – DRAC Nouvelle-Aquitaine – Le fonds d'Insertion professionnelle de L’Académie de l’Union- ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine – Commune de Mourenx (64) – Centre culturel de Sarlat (24) – Théâtre du Cloître de Bellac (87) – Auditorium Sophie Dessus d'Uzerche (19) – Centre culturel Michel Manet de Bergerac (24) – Crédit Mutuel du Sud Ouest Périgueux Chanzy – Optique LACHAL Périgueux – Crédit Agricole Charente-Périgord – Département de la Dordogne – Ville de Périgueux

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog