X

Shangri-La

La première BD déjà culte de Mathieu Bablet (récent lauréat de nombreux prix pour sa deuxième réalisation, Carbone & Silicium) est le cadre d’une ouverture de saison d’un nouveau genre.

"Shangri-La est la sublime confirmation que l'art de Mathieu Bablet est arrivé à maturité. Beau à s'en damner et riche de réflexions on-ne-peut-plus actuelles, l'album propose une photographie poétique de notre humanité et de son destin qui semble malheureusement tout tracé. Mais plutôt que de jouer la sonnette d'alarme pour des lecteurs et un coeur de cible souvent informés, le titre nous propose une poésie dramatique entre confinement des hommes et immensité de l'espace, où la personnalité et les questionnements de son auteur transpirent à chaque page". 9emeart.fr

Shangri-la, bande dessinée de Science-fiction de Mathieu Bablet est le point de départ d’une proposition transmédia coordonné par le Collectif Or Normes (Poitiers). Ce roman graphique, Livre BD de 222 pages, publié en 2016 aux éditions Ankama offre un récit-monde cohérent et crédible permettant ces techniques modernes de la création artistique. Smartfictions, BD concert immersif et réalité virtuelle se déploient pour recréer l'univers de l'œuvre de science-fiction dystopique de Mathieu Bablet, dans un dispositif inédit et totalement envoûtant.

Cette projection futuriste est l’occasion de se poser des questions fondamentales, et d’une actualité glaçante : L’homme serait-il capable dans un avenir plus ou moins proche de rendre la Terre inhabitable ? Qu’adviendrait-il de notre humanité si nous devions tous être confinés dans un même espace ? Chercherons-nous à défier les lois naturelles à nous prendre pour Dieu ?

Création 2021 du collectif Or Normes, le spectacle est une véritable invitation au voyage dans l’espace et le temps, une immersion dans un futur désenchanté, un questionnement sur nos présents.

Production : UMANIMATION et le Collectif Or Normes | Coproduction : OARA, Scène Nationale de l’Hexagone, Atelier Arts et Sciences, Théâtre d’Aurillac | Soutiens : Aquitaine Cultures Connectées, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Vienne, Ville de Poitiers, DRAC Nouvelle Aquitaine, SPEDIDAM, Région Auvergne-Rhône-Alpes

AUTOUR DU SPECTACLE

UMANIMATION et le Collectif Or Normes seront en résidence du 14 au 23 sept. au Théâtre du Cloître pour la création de Shangri-La

Apéro / Présentation de saison à 17h30 à la médiathèque Jean Giraudoux de Bellac, avant la représentation de Shangri-La

SMARTFICTION > Avant, pendant et après le concert, la smartfiction (fiction interactive à lire sur mobile) « Tianzhu Phone » est accessible à tous·tes.
Tianzhu Phone se base sur la BD Shangri-La et retrace le parcours de trois des protagonistes, Virgile, Nova et John, et imagine leur récit de vie. Tianzhu Phone reprend la forme du TZ-Phone 7, le dernier smartphone de la société Tianzhu dans la bande dessinée, et fonctionne sur le principe d’applications. En visitant chacune d’entre elles et en recevant diverses notifications actualisant les contenus, le lecteur se rend compte du régime dictatorial dans lequel son personnage est plongé.

Pour accéder à la smartfiction Tianzhu Phone, téléchargez l’application Poulp sur Play Store ou App Store et laissez-vous guider.

Pendant la résidence, entre le 17 et le 23 sept., des membres du Collectif Or Normes tiendront une permanence pour vous expliquer comment installer la Smartfiction « Tianzhu Phone ».

Les plages horaires pour l'explication de la SMARTFICTION sont :
Vendredi  17/09   14h30-17h00
Samedi 18/09       10h-12h
Dimanche 19/09   11h-12h  et  16h-17h
Lundi 20/09        17h-18h
Mardi 21/09        12h-14h
Mercredi 22/09    11h-12h
Jeudi 23/09        11h-12h
Vendredi 24/09    11h-12h
Samedi  25/09    11h-12h
Contact : Estelle du Collectif Or Normes > 06 01 74 47 96
 

 

 

Achetez vos billets

 

Auteur Dessinateur : Mathieu Bablet
Metteure en scène, scénariste transmédia : Christelle Derré
Stagiaire assistante à la mise en scène : Estelle Grimaud
Compositeur : Vincent Girault
Sound designer : David Couturier
Vidéaste : Gyomh
Programmateur multimédia, scénographe : Martin Rossi
Musiciens interprètes : Vincent Girault, David Couturier et Nadège Feyrit
Avec les voix off de  : David Brémont, Anatole Devoucoux du Buysson, Adeline Chaigne, Alexandra Naudet, Julien Toinard, Bertrand Farge, Charlotte Gutierrez, Camille Leriche, Eric Bergeonneau, Maïna Waezi,  Stéphane Godefroy, Benjamin Savary et Alexis Mullard
Création des costumes : Olympe Bouchet
Production UMANIMATION  : Aymeric Castaing, Rémi Conejero,  Alexandre Coirier
Chargée d'étude sur les fictions numériques : Manon Picard
Administration - Diffusion : Murielle Silvestre

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog