Historique

Association Bellac sur Scène

Créé en 2002 dans le cadre de la charte des missions de service public du spectacle vivant en Régions, mise en place par Catherine Trautmann, le Théâtre du Cloître est géré depuis son ouverture par l'association Bellac sur Scène aux termes d’une convention signée avec la Ville de Bellac, la Communauté de Communes du Haut-Limousin, le Département de la Haute-Vienne, la Région Limousin et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Limousin). Cependant, l’histoire du Théâtre du Cloître est plus ancienne puisqu’elle est associée à l’histoire d’un festival, le Festival National de Bellac, né en 1953 et qui fêtera en 2016 ses 63 ans d’existence.

Tout commence en 1953…dans la ville natale de Jean Giraudoux.

Au début des années 50, André Cluzeau, maire de Bellac, avait eu l’intuition que la commune pourrait appuyer son développement sur la notoriété nationale et internationale de l’œuvre d’un enfant de la ville à jamais inspiré par ses origines : Jean Giraudoux.
La création d’un festival autour de l’œuvre Jean Giraudoux lui fut «soufflée» en 1952 par Louis Jouvet, lors de l’inauguration d’un monument dédié à l’écrivain. L’année suivante, André Cluzeau crée en compagnie d’un metteur en scène une coopération ouvrière de production, pour monter chaque été à Bellac, un festival de théâtre en l’hommage de Jean Giraudoux.

49 ans plus tard, le festival de théâtre, devenu pluridisciplinaire, donne naissance en 2002, au Théâtre du Cloître.

La ville de Bellac et la communauté de communes du Haut-Limousin décident après plus de 40 ans de présence artistique sur le territoire par l’intermédiaire du festival, d’intensifier ce développement artistique de manière plus ambitieuse, en édifiant un équipement culturel, le Théâtre du Cloître.
Outre la création de ce formidable équipement culturel, le festival a fortement modelé la cité durant ces 40 années. Bellac possède désormais «sa» Médiathèque Jean Giraudoux, «son» Collège Louis Jouvet, «son» Lycée Jean Giraudoux et son option théâtre…

Inauguré en octobre 2002, le Théâtre du Cloître devient dès 2005 une Scène conventionnée pour les écritures contemporaines littéraires, théâtrales et cinématographiques sur le projet proposé par son premier Directeur Philippe Cogney. Appelée par les mêmes partenaires à pérenniser le Festival National de Bellac, l’association Bellac sur Scène a en charge dès 2007, l’organisation du festival qui couronne chaque été la saison en juillet.

Le conventionnement par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Limousin) du projet artistique du Théâtre du Cloître aidera entre autres à amplifier les actions d’aides à la création contemporaine, en intensifiant l’accueil d’artistes en résidence, avec un accompagnement plus fort de leurs projets et la volonté de densifier la rencontre entre l’artiste et la population, en proposant notamment des tournées « hors les murs » dans de nombreuses petites communes grâce à un réseau de salles polyvalentes requalifiées pour accueillir des représentations de spectacle vivant.
Octobre 2010, Philippe Cogney quitte la direction du Théâtre du Cloître pour prendre celle de la Scène Nationale de Dieppe en Haute-Normandie. Il sera succédé par Stéphane Aucante, directeur de mars 2011 à juillet 2014.

Reconnu pôle théâtral, artistique et culturel structurant pour le nord de la Haute-Vienne, le Théâtre du Cloître est depuis février 2015 dirigé par Catherine Dété. Le nouveau projet artistique proposé pour les années 2015 à 2017, s’élargit dorénavant à tout le territoire du Pays du Haut Limousin avec l’ambition d’inscrire Bellac comme un lieu de création de référence du spectacle vivant dans la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

giraudoux equipe
théatre

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog