Le projet

Théâtre du Cloître,
Scène conventionnée de Bellac

2020/2025 "S'émanciper"

Depuis février 2015, le Théâtre du Cloître développe un projet en dialogue avec le territoire du Haut-Limousin et ses habitants. Pour cela, l’équipe du Théâtre du Cloître met en place deux missions complémentaires : l’accompagnement des artistes et des œuvres sur le territoire du Pays du Haut-Limousin, et l'association des personnes à toutes les étapes des processus de création. Après le départ de Catherine Dété et avec l'arrivée de Thomas Desmaison, le Théâtre du Cloître souhaite accentuer cette double dynamique, dans un but simple : s'émanciper, ensemble.

photo théâtre

Une ressource de vitalité

La "culture", ça veut dire quoi au juste ? S’est-on déjà vraiment posé la question, que ce soit depuis le début de la crise sanitaire actuelle ou, même, depuis la création du "Ministère des affaires culturelles" ? S’est-on réellement arrêté un moment, pour respirer, et s’affranchir de nos préjugés ?

Non, la "culture" n’est ni un secteur professionnel particulièrement déplumé et désuni, ni l’apanage d’un cercle d’éminences artistiques et intellectuelles. La "culture" n’est pas non plus un "monde" isolé, un système stellaire dont il faudrait définir de nouveaux moyens d’exploration. Non, la "culture" ne se résume pas qu’aux dispositifs de politiques publiques, aux industries, aux mécènes ou aux initiatives militantes de "son" secteur. Non, la "culture" ne se décrète pas, ne se réduit pas. Elle n’est pas singulière, elle n’est pas à part, elle n’est pas déconnectée de certains êtres humains, qui devraient être convaincus qu’ils ont des efforts à fournir pour "y accéder". Tout au contraire, elle est partout, elle est générale, elle s’inscrit partout où l’être humain a apposé une marque. Elle est parfois visible, parfois invisible, mais jamais défaillante. La "culture", c’est ce qui nous relie, ce qui nous permet de communiquer tout en nous singularisant. C’est un acte d’engagement envers l’autre afin de mieux être soi.

En orientant de manière radicale le projet du Théâtre du Cloître vers le respect des droits humains fondamentaux, il convient de mieux prendre part au dialogue des libertés. Il est possible d’envisager autrement la place des artistes et la place des spectateurs, pas uniquement en face-à-face, ou en "quinconces" dans les travées, mais liés ensemble dans un objectif commun : faire un peu mieux humanité ensemble. Pour les équipes artistiques comme pour les personnes à qui l’on offre, non pas un "accès à", mais une "relation avec", le Théâtre du Cloître et Bellac sur Scène sont aptes à produire plus de capacités, plus de dignités, plus de libertés.

Un objectif : redéployer une ressource de vitalité, qui permet à toutes et tous de s'exprimer plus librement et d'avoir plus d'opportunités d'agir.

En un mot : s’émanciper.

 

historique

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog