Les compagnies en résidence de création

X

Cie Lazzi Zanni

Une résidence sur la route de la création en théâtre du livre d'Eric Pessan, ou quand le sujet de la maltraitance enfantine se retourne.

Avant les deux représentations de mars 2022, il faut bien la fignoler cette aventure. Elle a commencé en début 2020, autour du metteur en scène et dramaturge pétrocorien Fabien Bassot, et une jeune troupe de comédiens talentueux, dont la plupart sont bien connus des haut-viennois. 

Le résumé : 

Le texte raconte l’histoire d’un petit garçon, Pierre, qui se fait frapper par tout le monde : ses parents, ses camarades ; personne ne l’épargne. Mais ce garçon a plus d’un tour dans son sac et dispose d’un imaginaire étonnant. Pendant toute la pièce, courte et puissante, il fera preuve d’une force incroyable pour ne pas ressentir les coups.

Ce petit garçon à la tête de pierre nous emmène dans son monde, un monde surprenant dans lequel l’auteur Eric Pessan parvient à parler avec délicatesse, humour et poésie d’un sujet difficile, la maltraitance infantile.

Tout au long de la narration, Pierre va s’inventer un personnage invincible de super-héros à la peau tellement dure que plus rien ne peut l’atteindre. Les dialogues sont courts, drôles, et les situations délirantes ; les monologues sont eux très beaux et poétiques.

"Etre un super héros, c'est accepter d'être faible et d'aider les autres" Fabien Bassot.

 

Coproduction : L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux (24) – L’Imagiscène, centre culturel de Terrasson (24) – L’agence culturelle Dordogne Périgord Avec le soutien de : Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (OARA) – DRAC Nouvelle-Aquitaine – Le fonds d'Insertion professionnelle de L’Académie de l’Union- ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine – Commune de Mourenx (64) – Centre culturel de Sarlat (24) – Théâtre du Cloître de Bellac (87) – Auditorium Sophie Dessus d'Uzerche (19) – Centre culturel Michel Manet de Bergerac (24) – Crédit Mutuel du Sud Ouest Périgueux Chanzy – Optique LACHAL Périgueux – Crédit Agricole Charente-Périgord – Département de la Dordogne – Ville de Périgueux

AUTOUR DU SPECTACLE

Voir le détail

C’EST QUOI ton Super pouvoir ?
PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Quand le Théâtre du Cloître, une compagnie, un auteur et une école se liguent, cela donne un super projet ! Mêlant théâtre, photo, écriture, philosophie et Education Morale et Civique, il propose aux enfants, entre ateliers et spectacles, de se construire, entre imaginaire et réalité.

Ecole des Rochettes, 4 classes de CM1 et CM2
Avec La compagnie Lazzi Zanni, Eric Pessan, auteur et l’école des Rochettes
Soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine
et le Rectorat de l’Académie de Limoges

Texte : Eric Pessan (Editions L’école des loisirs – avril 2017)
Mise en scène : Fabien Bassot
Distribution : Elisa Delorme – Teresa Lopez-Cruz – Matthias Beaudoin – Guillaume Delalandre
Création sonore : Erwan Raguenes
Création Lumière : Elsa Jabrin
Scénographie : Philippe Casaban et Eric Charbeau
Costumes : Emma Bach
Production : Delphine Genn

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog