Les compagnies en résidence de création

X

Cie Le Bruit des Ombres - Koré

KORÉ

La première garde alternée de l’humanité

Koré est l’autre nom en Grec Ancien de Perséphone qui signifie la jeune fille. La petite Perséphone, figure de la mythologie grecque était l’enfant de Déméter, déesse de l’agriculture et la fille de Zeus le dieu suprême.

Pendant quelques heures où Déméter sa mère s’absente pour s’occuper des moissons, Hadès le frère de Zeus en profite pour enlever l’enfant qui joue au milieu d’un champ de fleurs. Déméter en colère délaisse les champs et les cultures. Zeus s’inquiète pour les hommes, mais il est déjà trop tard : Hadès a épousé Perséphone en lui faisant manger six pépins d’une grenade, un fruit associé au mariage. Et une fois qu’on a croqué dans la nourriture des morts, on ne peut plus revenir sur terre. Zeus propose alors un marché qui met tout le monde d’accord : la jeune fille passera la moitié de l'année avec sa mère, sur terre durant la saison des cultures, et le reste de l'année l’hiver en compagnie d'Hadès, aux Enfers. Koré est une réécriture de ce célèbre mythe qui met en scène une mère distraite, un père absent trop occupé par son travail et un oncle dépressif. L’enfant de cette histoire doit réconcilier des adultes irresponsables pour qu’un équilibre écologique revienne sur Terre.

S’agissant de sauver le grenier du monde ou de réconcilier des parents fâchés : peut-on confier cette tâche à des enfants ? N’ont-ils pas mieux à faire ?

"2018, Greta Thunberg, jeune militante écologiste de seize ans fait la première grève scolaire pour le climat. Sur elle comme sur Perséphone semble reposer l’équilibre des saisons.
Depuis quelque mois, les discussions s’invitent sur la toile : Greta est encensée ou détestée. Est-elle une héroïne des temps modernes ou une adolescente de seize ans manipulée ? Je n’ai pas d’avis, trop de données m’échappent pour en être juge. Ce qui m’inquiète, c’est l’absence réel de débat autour de ce lynchage des internautes à propos de cette jeune fille sans parler de l’inaction autour du climat. Peut-on rester indifférent à des attaques verbales faites à l’encontre d’une enfant ? Une adolescente doit-elle engendrer de telles paroles de haine de la part des adultes qui ne semblent pas en capacité de régler les problèmes qu’elle dénonce ? Ce n’est pas sur les frêles épaules des enfants que doit reposer l’équilibre du monde, tel est le message que j’aimerais leur laisser à travers cette pièce. De la même manière que dans un divorce, ce n’est pas aux enfants à réconcilier des parents fâchés" Vladia Merlet.

Un théâtre immersif
La Cie propose des formes de théâtre immersif dans ses créations jeune public. Elle invite les spectateurs au coeur de l’espace de jeu des acteurs grâce à des dispositifs originaux (circulaire, bi-frontal) et à la musique interprétée en direct et diffusée en quadriphonie. La boîte de théâtre optique dans Koré sorte de lanterne magique permettra cette immersion.

Production : le Bruit des Ombres Partenaires : ODRADEK - Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette de Quint-Fonsegrive (31), la MACS de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40), le Théâtre du Cloître de Bellac Partenaires institutionnels : DRAC Nouvelle-Aquitaine, OARA, Conseil Départemental (47), ADAMI, SPEDIDAM, Conseil Départemental des Landes (40) Partenaires en cours : CDC4B (16), la Communauté d’Agglomération de Bergerac (24), le Théâtre Cravey de La Teste-de-Buch (33)

Mise en scène | Vladia Merlet
Assistante à la mise en scène et dramaturgie | Daniel Blanchard
Écriture | Vladia Merlet
Création sonore, live electronics | David Cabiac
Création lumière | Véronique Bridier
Régisseur en tournée | David Cabiac
Construction | Vincent Lahens
Accessoires, jeux d’ombre, dessins | Polina Borisova
Confection du « couloir virtuel » | Olivier Vallet
Costumes | Marion Guérin
Maquillage | Carole Anquetil
Distribution | (en cours)
Visuel | Romane Laulan

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog