Les compagnies en résidence de création

X

Cie Les Indiscrets - Fin de partie

FIN DE PARTIE

De Samuel Beckett
(éd. de Minuit)

Un spectacle de la Cie des Indiscrets

"Si seulement on cessait de me faire dire plus que je ne veux dire"
Samuel Beckett.

Les mots ne manquent pas pour étiqueter Beckett et son oeuvre au grand rayon des gloses les plus diverses et négatives : auteur noir et pessimiste, écrivain de la misère humaine. Une oeuvre marquée du sceau d’un existentialisme désespéré et obscur. Echo à peine voilé de l’après-guerre, celle des camps et de la Shoah. Métaphysique négative. Avant-gardisme glacial… S’il n’est pas question ici d’en démontrer le bien ou le mal fondé, force est de constater que le seul nom de Beckett continue à provoquer chez certains un profond malentendu.

Et si son théâtre, au fil de ses mises en scène, semble échapper (un peu) à cette vision sinistre, ce n’est que pour replonger illico dans notre éternelle manie de l’interprétation. Car il faut bien que tout ça signifie quelque chose ! Même si ce ne n’est que l’absence de signification…
Et le théâtre de Beckett devient donc le Théâtre de l’Absurde. L’humour, le rire du désespoir. Godot, le dieu absent. Et la scène de théâtre, la grande scène du monde où s’agitent frénétiques et fantomatiques, les restes d’une humanité à la dérive. Évidemment puisqu’il faudrait que le théâtre ne soit que le miroir ou l’écho d’un ailleurs qui serait le réel.
Eh bien non, justement, c’est là ce que nous appelons malentendu. Les Indiscerets tiennent le pari de prendre le théâtre de Beckett au pied de la lettre, sans prétendre y ajouter quoi que ce soit, tel qu’il est, nous est donné à lire et à voir. Et d’affirmer avec Michel Corvin : avec Beckett nous sommes au théâtre et nous ne sommes qu’au théâtre.

Hommage érudit mais humain au grand dramaturge et essai sur le rôle social du théâtre, Fin de Partie arrive en résidence à Bellac pour, finalement, commencer le jeu.

 

 

 

Production en cours, création automne 2021. Coproductions : Compagnie des Indiscrets ; Théâtre de L’Union, Centre Dramatique National du Limousin ; La Guérétoise de Spectacle, scène conventionnée de Guéret. La Compagnie des Indiscrets est subventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine et conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine.

Mise en scène : Lucie Gougat

Lumières : Franck Roncière

Avec : 

Jean-Louis Baille : Hamm
Dario Costa : Clov
Reste de la distribution en cours

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog